REX Dimensionnement PDM + réno par STD

Bonjour à tous.tes,

Je suis bureau d’études énergétique en rénovation, je souhaitais vous partager un retour d’expérience sur une simulation réalisée pour un client - pour partage et discussion de la méthode.
Vous trouverez un article synthétique sur mon blog : Étude de faisabilité d'un chauffage par poêle de masse ~ Décrue - Bureau d'études

L’objectif ici était de vérifier la pertinence d’un poêle de masse dans le cadre d’une rénovation globale, de le dimensionner et potentiellement d’adapter les travaux.

J’ai donc simulé dans mon bâtiment isolé, un dégagement de puissance basé sur les courbes d’Uzume.
Je m’interroge déjà, comme évoqué sur ce forum, sur l’utilisation d’une courbe de puissance « hors contexte », c’est-à-dire sans savoir à quel point l’environnement du poêle favorisait la dissipation de sa chaleur. Je ne sais pas comment ont été fait les mesures d’Uzume, mais j’ai donc fait l’hypothèse implicite que le poêle était installé dans un local fermé correctement isolé où la température avoisinait les 15-20°C (situation analogue à mes conditions de simulation). J’aimerais bien en savoir plus sur la méthodologie de production de ces courbes.

Sinon le calcul a produit des résultats plutôt cohérents avec l’expérience, à savoir une répartition difficile de la chaleur entre 2 pièces ou étages cloisonnés, un risque de surchauffe dans la pièce du poêle… J’ai notamment préconisé l’ouverture de la cloison séparative entre le salon (où se trouve le poêle) et le couloir distribuant les autres pièces.
Une limite du modèle est qu’il ne gère pas la stratification de l’air, dans une cage d’escalier par exemple. Celle-ci est considérée à température homogène. Je me dis que si ce n’est pas totalement satisfaisant, il est aussi possible de déstratifier la colonne d’air, via des brasseurs de plafond ou en limitant la stratification naturelle à l’aide de rideaux, etc. Qu’en pensez-vous ?

Un retour intéressant, pour cette maison bien isolée, a été de voir l’impact important de l’étanchéité à l’air, à la fois sur la température moyenne, mais aussi sur l’homogénéité de sa répartition entre les pièces.

Je n’ai pas suivi davantage le projet, j’ai été contacté par un poêlier du côté de Redon qui avait été consulté par les clients et qui voulait en savoir plus sur mon calcul, mais nous n’avons pas poursuivi nos échanges.

Je serais intéressé aujourd’hui pour tester davantage cette méthode, en discuter avec vous et trouver des projets pour la mettre en pratique.

Simulation après ajustements :
- position centrale
- suppression de la cloison séparative séjour/couloir
- étanchéité à l’air renforcée
- VMC double-flux

Bonjour @decrue

Et bienvenu !

Super mission que tu t’es donnée là.

Peut être que @yasin peut te répondre sur le « comment » de la courbe, il me semble que c’est extrait d’une feuille de calcul que Damien (@MazetteDeMazout) laborantin à l’AFPMA à produite. Afpma que je ne peux que te conseiller de contacter/entrer si tu t’intéresse au poêle de masse en tant que thermicien… il y aura pour sûr des retours d’expériences.

De mon côté je ne sais pas si je vais faire avancer ton schmilblick mais :

J’ai produit des courbes, des mesures in situ, pour le coup il y a du contexte (type d’habitat) et dans différent cas de figure (porte ouverte toute la nuit, avec rechargement, 2 feux dans la journée… ) tu peux trouver ça ici : Poele de Masse.Petit Habitat:CR:InSitu2Hiver2021 — Wiki Agir Low-Tech (si tu as besoin de détails là dessus je peux t’en fournir… après c’est une maison atypique - maison en paille de 40m2 avec un poêle de masse atypique (3kg de bois de chargement) mais ça donne une idée du comportement thermique.

J’avais aussi produit des courbes comparatives dans la même maison chauffer avec un PDM et chauffé avec un poêle en fonte : Le MiniMasse – (petit) poêle de masse d’Agir Low-Tech – est (en test) à la paillourte – David Mercereau

Pour un retour d’expérience « avec cloison ». Cette même maison c’est maintenant agrandit : Extension Paillourte – David Mercereau la maison de 40m2 avec des murs en paille et enduit des 2 côtés avec des enduits de ~9cm ce voit maintenant accolé une chambre supplémentaire de 11m2 (3 murs en paille collé à la maison principal) pour le coup on peut considéré que la cloison est en paille + enduit terre des 2 côté. Une porte simple est le seul point qui « voit » l’extension, c’est le seul point facile pour que la chaleur puisse passer… Quand j’ai parlé de ça on m’a dit « ton poêle de masse va jamais chauffer l’extension » j’ai pris peur et j’ai installé un planché chauffant.
Là on est bien avancé dans l’hiver, il y a eu 2 belles semaines de gros froid chez moi et l’extension est toujours à 1°C de moins (2°C max) que la maison principal (dans l’air et sur les parois) avec pour seul chauffage le même poêle de masse (sans avoir allumé du tout le planché chauffant). Ce qui contredit la théorie (me demande pas de l’expliquer, je constat :upside_down_face:) si tu as besoin que je documente ceci, que je pose des sondes… Donne moi un protocole, je veux bien le faire pour faire avancer la simulation thermique du poêle de masse !!!

Aussi : j’ai déjà entendu des poêliers qui avait arrêté de mettre le poêle au centre parce qu’il constatait que la chaleur s’homogénéisait très bien (mieux qu’avec un poêle classique) avec un PDM excentré.

Au plaisir,
David

1 « J'aime »