Bonjour à tous.tes,
Je suis bureau d’études énergétique en rénovation, je souhaitais vous partager un retour d’expérience sur une simulation réalisée pour un client - pour partage et discussion de la méthode.
Vous trouverez un article synthétique sur mon blog : Étude de faisabilité d'un chauffage par poêle de masse ~ Décrue - Bureau d'études
L’objectif ici était de vérifier la pertinence d’un poêle de masse dans le cadre d’une rénovation globale, de le dimensionner et potentiellement d’adapter les travaux.
J’ai donc simulé dans mon bâtiment isolé, un dégagement de puissance basé sur les courbes d’Uzume.
Je m’interroge déjà, comme évoqué sur ce forum, sur l’utilisation d’une courbe de puissance « hors contexte », c’est-à-dire sans savoir à quel point l’environnement du poêle favorisait la dissipation de sa chaleur. Je ne sais pas comment ont été fait les mesures d’Uzume, mais j’ai donc fait l’hypothèse implicite que le poêle était installé dans un local fermé correctement isolé où la température avoisinait les 15-20°C (situation analogue à mes conditions de simulation). J’aimerais bien en savoir plus sur la méthodologie de production de ces courbes.
Sinon le calcul a produit des résultats plutôt cohérents avec l’expérience, à savoir une répartition difficile de la chaleur entre 2 pièces ou étages cloisonnés, un risque de surchauffe dans la pièce du poêle… J’ai notamment préconisé l’ouverture de la cloison séparative entre le salon (où se trouve le poêle) et le couloir distribuant les autres pièces.
Une limite du modèle est qu’il ne gère pas la stratification de l’air, dans une cage d’escalier par exemple. Celle-ci est considérée à température homogène. Je me dis que si ce n’est pas totalement satisfaisant, il est aussi possible de déstratifier la colonne d’air, via des brasseurs de plafond ou en limitant la stratification naturelle à l’aide de rideaux, etc. Qu’en pensez-vous ?
Un retour intéressant, pour cette maison bien isolée, a été de voir l’impact important de l’étanchéité à l’air, à la fois sur la température moyenne, mais aussi sur l’homogénéité de sa répartition entre les pièces.
Je n’ai pas suivi davantage le projet, j’ai été contacté par un poêlier du côté de Redon qui avait été consulté par les clients et qui voulait en savoir plus sur mon calcul, mais nous n’avons pas poursuivi nos échanges.
Je serais intéressé aujourd’hui pour tester davantage cette méthode, en discuter avec vous et trouver des projets pour la mettre en pratique.
Simulation après ajustements :
- position centrale
- suppression de la cloison séparative séjour/couloir
- étanchéité à l’air renforcée
- VMC double-flux