Rôles de la couche de laine de roche et de la couche de sable ? + quelle laine utiliser?

Bonjour,

Concernant la couche de laine de roche et la couche de sable, je trouve très peu d’informations.

viewtopic.php?f=60
Ici on apprend que la laine de roche ne doit pas être n’importe laquelle.
(Bon à savoir, je vais aller rendre celle que j’ai achetée ! Ca peut sembler évident, mais ne sachant pas j’ai pris ce que j’ai trouvé au magasin.)
On apprend aussi que la laine de roche pourrait éventuellement être remplacée par d’autres alternatives, mais que la laine de roche a « fait ses preuves ».

viewtopic.php?f=98
Ici on apprend que le sable stocke peu d’énergie et qu’il sert surtout à isoler la laine de roche de l’habitation (pour les poussières nocives j’imagine).

Mais à quoi sert cette laine de roche ?
A garder la chaleur plus longtemps ?
A isoler des fumées ?

D’ailleurs, qu’est-ce qui arrête les fumées ? (les linteaux de fermeture et les briques de parement du dessus n’était pas jointoyées )?
La laine de roche ?
Le sable ?
La combinaison des deux ?

Je trouve ça sympa de pouvoir ouvrir le poêle… mais le sable, surtout sur de la laine de roche, ça reste un peu cracra à retirer.

Lors de la formation, Samuel nous a conseillé de mettre plutôt un mortier maigre.

Ha merci, avec cette info j’ai pu retrouver le post où tu le proposais :
viewtopic.php?p=1266#p1266

Le mortier maigre ne durcit jamais et peut donc être retiré également ?
Il me reste du ciment, je pourrais essayer 1 dose de ciment pour 6 de sable et voir ce que ça donne…

J’en reste sur l’hypothèse que la laine de roche sert à bloquer les fumées… et isoler la cloche du poêle pour garder plus longtemps la chaleur ?
Et le sable (ou mortier maigre) évite que la laine de roche soit en contact avec l’air ambiant.

Mais si on met du silicate de calcium à la place de la laine de roche, ça ne va pas bloquer les fumées, c’est donc alors au sable (ou mortier maigre) d’assurer ce rôle ?

Si on ne met pas du tout d’isolant, juste du sable par exemple, est-ce que ça donnera un poêle plus puissant mais moins longtemps, ou alors ça casse vraiment tout le concept ?

Halala, que de questions.

Un mortier maigre durcit mais est plus facile à casser. Moi j’ai mis de la terre argileuse.

Je pense que les deux couches contribuent à l’étanchéité. La laine de roche isole le haut du poêle pour conserver la chaleur plus longtemps dans le poêle et ainsi charger les briques en chaleur. Je ne suis pas expert mais regarde peut-être du côté de « l’effet cloche ».

Remplacement du sable
Donc, si on met du mortier maigre, on pet l’enlever, mais il n’est pas réutilisable, contrairement au sable ?

J’ai des brique de terre crue à disposition. Cela pourrait faire l’affaire ?
Ca devrait pouvoir se casser,/récupérer et en remettant de l’eau ensuite redevenir malléable pour replacer la terre crue.

Effet cloche
Oui merci, dans la partie « Récupération de la chaleur » il est question de l’effet cloche.
Cependant, en se passant de laine de roche, j’imagine que la masse du haut serait tout de même chaude, cette chaleur se dissiperait simplement plus vite dans l’habitation. (Utile si besoin d’un poêle un peu plus puissant mais qui chaufferait moins longtemps ?)
Je me demande si cette diminution plus rapide de la température porterait préjudice au fonctionnement global et à l’effet cloche, par rapport à l’évacuation des gaz par exemple… mais le conduit restant chaud, j’imagine que ça irait.
Enfin bon, il faudrait alors rejointoyer le haut du poêle et avoir confiance en ses joints, ou faire confiance en un mortier maigre par exemple. La laine de roche + sable sont plus rassurants je trouve pour bloquer les fumées.
Je vais donc clairement en mettre, mais je ne suis pas fan de la laine de roche et ce n’est toujours pas clair pour moi son intérêt concret. :slight_smile: (J’ai d’ailleurs en tête la lecture d’un document du poele pré-oxalis où la couche isolante était alors une option.)

A noter que dans les premières versions du manuel, il y avait un chapitre « bouclier thermique » (avec des infos intéressantes sur les linteaux et l’étanchéité mais accompagné d’infos obsolètes) et surtout un chapitre « laine de roche » qui précisait que la laine de roche devait être réfractaire et que la feuille alu devait être placée vers le haut (même si a priori ce n’est pas grave si elle fond vers le bas). Ce chapitre était tout de même utile. (Si je m’étais pas renseigné plus loin sur le forum, j’aurais bêtement mis la laine de roche non réfractaire que j’ai achetée.)

Une question au sujet de la laine de roche pour pouvoir bien choisir:
Quelle est la température à laquelle elle doit résister ?


Juste pour info, je n’ai pas trouvé près de chez moi une laine de roche prévue pour cheminée, les « fameuses » avec une feuille alu sur une face (style rockwool firerock). Mal cherché ?

Je suis tombé alors sur un produit industriel Rockwool ProRox wm950 qui résiste à 650 degrés. (Même si je suis reparti avec une wm940 dont je connais pas les propriétés.)
C’est une laine de roche en « matelas », avec un treillis métallique tout le long, c’est donc vachement moins pratique à utiliser. Probablement pour éviter de devoir y ajouter des colles pour la tenir justement ?

Je me suis sans doute bien compliqué la vie, peut-être qu’une laine de roche standard aurait fait l’affaire ? Pour le dessus du poêle, mais aussi pour boucher les trappes de ramonage, le passage du tuyau d’Eau Chaude Sanitaire et une partie dans les boisseaux.
Au moins, je suis sûr que ça tiendra la chaleur et que les colles de la laine de roche ne vont pas fondre…

PS: J’ai aussi mis directement du sable au-dessus.
La flemme de devoir sortir le ciment, l’eau et mélanger. :slight_smile:
Si un jour j’ouvre, j’espère aussi récupérer le sable, même si j’ai peur d’y retrouver des particules de laines de roche. Ca aurait été cool d’avoir ou de placer un film alu sur la laine de roche justement, pour que le sable et la laine ne se mélangent pas…

Salut, merci pour tes différents messages qui m’ont permis d’éviter de mettre de la laine classique comme je m’apprêtais à le faire. On doit construire notre poêle en même temps.
Petite remarque : tu parles du passage du tuyau d’ECS. Ce passage est marqué à boucher avec de l’argile. Je me trompe ? En tous cas c’est ce que j’ai fait mais il est toujours temps de refaire… Sur le plan sketchup le vert c’est bien l’argile il me semble :

A+
Vincent

Sans doute que la laine de roche « classique » pourrait faire l’affaire ? Certains ont mis de la laine de roche de recup sans trop savoir ce qu’ils avaient. David a écrit que la colle peut fondre et « sentir ». Ca dépend surement de la qualité intrinsèque de laine et de la chaleur à laquelle on l’expose. Enfin bon, tant qu’à faire, autant assurer le coup avec de la laine adaptée, d’autant plus qu’il faut relativement peu de laine.

Pour le passage du tuyau d’ECS, il faut bourrer de laine de roche, puis recouvrir. Voir ce post :
viewtopic.php?f=9

A mon avis, si tu as bien bouché et que tu es serein dans l’étanchéité de ta mise en oeuvre, ça devrait aller ?
Personnellement j’ai mis une couche de coulis d’argile par-dessus la laine de roche et le coulis est tout craquelé. Mais ce n’est vraiment pas costaud le coulis d’argile.
Il faut dire que chez moi le tuyau « bouge » encore un peu si on le touche, je n’ai peut-être pas assez tassé la laine, ou pas mis une assez grosse couche par dessus.
Pour le moment rien de visible ou d’odorant ne s’échappe.

Salut,
Visiblement tu as encore plus fouillé le forum que moi Merci. Je n’avais pas vu ce post sur la laine de roche. Vu que c’est en vert sur le plan j’ai rempli à l’argile. Maintenant c’est bien sec et j’ai assez confiance sur le fait que ça tienne mais on verra à l’usage. Si ça fuit je referai, c’est pas pratique mais faisable car le tuyau doit pouvoir être changé dans quelques années.

Concernant la laine de roche « classique » j’ai un ami qui a fait le poêle il y a quelques mois et qui a de la laine spéciale en rab du coup ça ne coûte rien d’attendre ce weekend pour en récupérer et mettre tout de suite le bon produit. Honnêtement pour les émanations de colle ce n’est pas tant l’odeur qui me fait peur que la nocivité des gaz rejetés.

Bon feux
Vincent

Bonjour je suis en train de finaliser mon 8 kw, alors merci pour toute vos réponses ça évite bien d’embêter samuel !! Pour le sable j’ai demandé a mon beau frère qui travail dans le chaud froid et il m’a dit que pour la condensation, ce sable a bien sa place, et qu’il faut du sable fin.

Bonjour,

Sur le site de coeur de foyer je vois la laine qui est livrée de base avec la quincaillerie :
je ne sais pas si j’ai le droit je met le lien (dites moi les modérateurs si cela pose problème ? )
13 mm c’est l’épaisseur qui est mentionnée dans le guide de l’asso au chapitre laine céramique.
je suppose que c’est celle-ci?
Nappe réfractaire SuperWool Plus : le meilleur outil pour vo (coeurdefoyer.fr)

Bonjour Eduard
Oui, ça correspond.

1 « J'aime »

Bonjour André,
j’avais entendu pour la fermeture (entre les linteaux et le sable) d’une laine spécifique avec une couche d’aluminium.
Est-ce qu’on doit utiliser la même laine pour tout le poêle (joints porte, coeur/habillage) fermeture compris ou alors est-ce qu’il y a cette laine avec couche d’alu spécifiquement pour la fermeture ?
Si oui as-tu une référence ?

Bonjour Eduard,
Pour couvrir la ‹ fermeture › (plafond du pdm), c’est des panneaux de laine de roche qu’on utilise autour des inserts.
Genre Panneau laine de roche Rockwool Firerock - 0,6 x 1 m ép.30 mm (vendu au panneau) | Castorama

Merci André,

2 couches croisées ou 1 seules couche suffit ?
du coup des plaques de 0,6 par 1 ça va faire 2 morceaux ? la surface à couvrir est de 77 cm par 65 cm (pour le 8kw).