Séchage du bois

Bonjour, mon bois est sec à moins de 20% d’humidité mais afin qu’il soit plus sec, je le charge le soir dans le foyer encore chaud et le lendemain matin il est ultra sec. Proche de 0%. Ainsi il démarre au quart de tour avec juste un allume feu.
Je fais ça car souvent je dois m’y reprendre à plusieurs fois le matin pour lancer la flambée et ça m’évite de mettre du bois de cagettes.
Cela pose t’il un problème dans le fonctionnement ? Flambée trop rapide? Humidité qui s’accumule dans le poêle la nuit…?
Merci pour vos retour.

Bonjour,
ça m’arrive de le faire, c’est rare : quelques buches posées de biais au dessus de la BAF mais surtout pas dans la BAF et pendant 20 à 30minutes, ça suffit pour rendre « ultra sec » les premières couches de la buches et bien démarré. je le fais car le bois était dehors (froid et humide) avant la flambée.
toute une nuit…tu perds de l’eau puis de l’énergie qui s’échappe et qui ne va pas bruler, c’est dommage. de plus ils se sont peut être accumulés dans le haut du poêle, cela peut être dangereux, non? ou alors ton poêle n’est pas étanche…
cette technique demande une manip de plus et pas des plus commodes, j’ai des pommes de pin gratis et les buches de la semaine sont un petit bucher, proche du PDM.

Merci pour la réponse rapide.
Si 20 30 min suffisent, ça peut le faire.
En effet le séchage n’est pas global, quand j’ai dis 0% c’est en surface, ce matin j’ai enfoncé un peu plus le capteur et il affichait 10%.
Pour l’humidité qui s’accumule en haut, je me suis dis que ce n’était pas plus que lorsqu’on cuit une soupe dans le poêle.?
Après, si tu les mets 20 30 ça ne fait pas moins de manip.

Bonjour,
Je suis du même avis que Koobigger.
Une séchage trop important n’est pas le meilleur. il risque de gazéifier du bois, donc perte d’énergie et des gaz dans le haut du pdm.
En plus une allumage trop rapide et violent pour la maçonnerie.
10-15% est optimale.

Si avec 15-20% h2O, vous avez des difficultées à allumer le feu, vous manquez peut-être du tirage?

• banc trop long/section trop petit/trop de coudes / diamètre conduit trop petit/court/conduit froid…?

Bonjour,
Comme précisé dans le support de formation, le séchage du bois dans la boite à feu est à éviter, car il y a un gros risque de départ de combustion involontaire, du fait que des braises peuvent rester incandescantes très longtemps après une flambée. Donc risque d’enfumage (à l’extérieur, et dans la maison), voire d’explosion si des gaz chauds s’accumulent et qu’une entrée d’air intervient à ce moment-là (ouverture de la porte ou de l’arrivée d’air pour désenfumer le foyer).
Le mieux est de faire sécher son bois à côté du poêle, en le rentrant dans la maison quelques jours avant de le brûler. Si tu souhaites tout de même faire sécher le bois dans le foyer, le mieux est de l’insérer à l’horizontale, au-dessus de la BAF.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos réponses.

• en effet, mon tirage n’est pas optimal. J’ai fais faire une étude avec un fumiste (via Uzume) et je n’ai pas installé toutes les longueurs de tube. Il me reste 1m en sortie de toit à fixer. Là, ça fonctionne, j’ai du tirage mais ça pourrait être encore mieux.
    J’attends de trouver des barres de fixation pour haubaner à ma cheminée mon dernier mètre de tube. Car par chez moi il y a beaucoup de vent et j’aurais peur de rajouter cette longueur sans la fixer à la cheminée à côté.
    Si quelqu’un à un plan (site web) pour acheter se type d’accessoires je suis preneur.
  • concernant mon bois, bien évidemment que je l’installe à l’horizontale au dessus de la baf, et non dedans. L’option de le mettre seulement 20-30 min me semble bien, je vais tester.

Hello,

Je me suis posé ces questions la également.

On pourrait ajouter que d’un point de vue « bilan thermique », évaporer l’eau du bois avant la flambée, ou pendant la flambée doit être équivalent (que ce soit sur la BAF, ou contre le poêle). Cela consomme la même quantité d’énergie. Ce serait donc juste une question de facilité d’allumage. Le mieux est de réussir à instaurer un cycle de préparation séchage entreposage du bois avec roulement sur plusieurs années.

Bonjour Rodolphe,
Aurais-tu une photo de ton foyer avec BAF par curiosité ?

Merci

En fait, avant de mettre le bois dans le foyer il faut s’assurer qu’il y fait moins de 85 ° (c’est là que commence la pyrolyse).
je le fais souvent car cette année chez nous c’est tellement humide que même stocké correctement, même rentré 2 jours à l’avance, le bois démarre piteusement …
Un démarage en fanfare c’est bien mais sans excès : ce matin c’était trop sec, et, ce qui arrive rarement, la combustion a « décroché », on a même eu du noire sur la vitre un moment.

1 « J'aime »