Seconde peau

Bonjour

Je m’oriente vers un poêle 6kw avec four blanc.
Concernant la seconde couche j’ai cru comprendre qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser des briques réfractaires mais qu’il fallait utiliser du refrajoint pour certaines zones sensibles (au dessus de la porte du foyer par exemple). Mais à ces endroits faut il aussi utiliser des briques réfractaires à cause de la chaleur dégagée justement ?
Deuxième question : j’ai lu que David conseillait pour le linteau du four d’utiliser 3 briques collées au refrajoint.
Peut on utiliser la même technique pour le linteau de la porte du foyer.
Je souhaiterais garder les briques (non réfractaires que j’ai choisi) apparentes et il n’existe pas de linteau pour le modèle de briques.
Merci
Gnoutos

Oui, tu peux fabriquer des linteaux en collant les briques ensemble au réfrajoint. Soit tu le fais au sol la veille, soit sur place en coffrant. Ca fonctionne aussi pour le foyer.

Les briques réfractaires et réfrajoint sont surtout conseillées pour le 8kw, et même pas pour tout les cas : on a blindé ce modèle car étant le plus gros, c’est celui qui est choisit pour les maisons dépassant ses possibilités; il y aurait eu un 10kw de diffusé, le 8 serait présenté au coulis.

Dans la logique du qui peut le plus peut le moins, tu seras tranquille en maçonnant le 6 en réfractaire/réfrajoint, mais tu le rend inrecyclable, ce sont des choix personnelles

Bonjour

Si j’ai bien compris, il n’ai pas obligatoire d’utiliser des briques réfractaires (ni du refrajoint) pour l’habillage.

La pièce comportant beaucoup de surface vitrée, l’inertie sera faible : est il préférable de partir sur un 4kw avec 2 feux journaliers plus fréquents ou un 6kw avec quelques journées avec 2 feux quotidiens, par rapport à l’usure du poêle la solution du 6kw peut être préférable ?
Merci
Gnoutos

2 feux journaliers fréquents signifieraient 4 feux en période très froide car un pdm configuré pour 1 feu par jour doit pouvoir en faire 2 lors des froids extrêmes. On choisit la puissance supérieur avec le pdm, contrairement au poêle à bois traditionnel. L’inconvénient est la hauteur du four et le volume qu’occupe le poêle, au cas par cas à partir de là !

Bonjour
Il me faut donc un 6 kW.
Le volume qu’occupe le poêle n’est pas trop un problème. Par contre quand vous parlez d’un inconvénient concernant la hauteur du four, cela concerne la hauteur totale du poêle (et donc son volume) ou la diminution de la hauteur du foyer avec un risque de moins bonne double combustion ?
Merci
Gnoutos

La hauteur du four pour cuisiner : celui du 4 est encore à hauteur accessible, celui du 6 nécessite des superfuges tel qu’utiliser une différence de niveaux ou monter sur un palier d’escalier longeant le poêle par exemple.