Si je changeait l'implantation de la porte du batchblock?

bonjour à tous,

pour rendre les poeles de masse accéssibles , il est assez facile de récupérer un ancien insert pour un petit prix, seulement les dimensions ne correspondent pas à un batchblock d’ou ma question :
Ma futur cuisiniere de masse aura un foyer de 50cm de profondeur environ.(la longueur des buches)
la porte à un verre de 50cm environ (69cm avec le cadre) si je mettais la porte du foyer : coté gauche de la cuisiniere de masse : beaucoup d’avantage : (en refermant l’entree en facade)
-cela donne accés à toute la longueur du foyer
-visuellement le spectacle de la flambée est xxl.( la cuisiniere est carrée donc la facade avt se déplace d’un quart de tour simplement)
-les entrées d’air dans le cadre de la porte: (je pense faire un cadre en tube inox 60x40 environ percé de nombreux trous alimenté en air par 2 tuyaux diam 100mm ) permettraient d’apporter de l’air à chaque extremité des buches donc une arrivee d’air « secondaire » tout pret du port.

  • le foyer mesure 50cm et la porte d’un insert environ 70cm : c’est la largeur de la cuisiniere avec habillage donc le cadre métallique de cette porte se trouve protégé par les dalles réfractaires. seule la vitre serait directement soumise aux fortes températures.
    Mais je ne suis pas professionnel, et je n’ai aucune experience dans ce domaine, donc il y a surement des choses auquel je ne pense pas et c’est pourquoi j’aimerai avoir votre avis …
    merci d’avance

Bonjour @EcoleDuLogisAutonome

C’est une bonne idée et d’autres l’ont essayé aussi. Le seul problème c’est que les buches vont tomber sur la vitre et quand tu ouvriras la porte, tu risque d’avoir des braises sur les pieds !

Le foyer de 50 cm ca me parait un peu court parce que les buches peuvent etre plus longues.

Pour les arrivées d’air, fait attention à ce que la section totale de tous tes trous soit au moins égale à la section de l’arrivée d’air sur la version normale de la cuisinière.
Une arrivée d’air comme tu la décris peut peut etre améliorer des choses, mais ce n’est pas sur ! Tiens nous au courant de tes tests :wink:

Bonsoir Yasin

Je te remercie , c’est vraiment tres sympa de prendre du temps pour les autres en repondant sur ce forum. ta récompense sera grande…

Je vais poursuivre ma construction en tenant compte de tous ces points, et je t’enverai mon retour d’experience et une photo quand tout sera fini…(mais je suis encore indécis sur l’implantation de ma porte et de la ventilation)

à 21:18

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Une ouverture unique peut avoir un débit d’air capable supérieur à une somme de petits trous de surface équivalente.
Les bords des trous sont des surfaces de frictions sur lesquelles l’écoulement est ralenti, si on augmente le linéaire de bords, on peut freiner l’écoulement. A voir si dans ce cas il y a un impact. des réglages peuvent être fait en essai / erreur.
Hate de voir la suite ! Bon projet !