Socle isolant sous poêle

Bonsoir à tous,

On sort un peu de l’objet du forum mais bon ça reste du feu de bois.

Un ami va installer un poêle en fonte dans une ancienne cheminée, dont la dalle n’est évidemment pas isolée.

La question est comment isoler sous le poêle car une fois les 100 kilos de fonte installés ils ne bougeront pas de sitôt.

J’ai d’abord pensé à du siporex avec une rangée de briques à plat (le poêle étant sur 4 pieds et pas sur un socle je me suis dis qu’ils risquaient de pointer sur le siporex et de s’enfoncer), ça ferait un socle de 15cm d’épais.

Sinon je me demandais si une dalle chaux / billes d’argile ( étant pour des raisons environnementales pas un fan du ciment ) serait suffisamment solide/rigide pour éviter le problème évoqué plus haut, et si oui à partir de quelle épaisseur ?

Merci pour vos réponses (et dsl pour ce léger hors sujet…)

Aucun intérêt d’isoler a mon avis.

Bonjour,

Après on parle pas ici d’isoler pour les performances du poêle mais juste pour pas laisser un gros pont thermique (le reste de la pièce est un plancher sur cave isolé par le dessous).

Si c’est une vieille cheminée, avec un peu de chance il y a de la pierre qui va emmagasiner la chaleur. Très bon matériau pour l’inertie. Si ce n’est pas le cas, réaliser un socle en pierre sera parfait ou à défaut en brique réfractaire.

Bonjour @Adrien, sous les poeles de masse beaucoup de poeliers mettent du siporex et maçonnent les briques dessus. Ca pourrait etre un bon complément avec de la pierre maçonnée par dessus comme le suggère @mandopatar

Hello,

Ton option Syporex et briques (voire brique en demi-épaisseur) me semble effectivement être la meilleure solution.

En tout cas plus qu’une dalle « isolante » qui laissera un pont thermique de toute façon.

Bonne installation !

Bonjour @Adrien,
Alors j’ai l’impression que ta question est plus une question d’isolation que de poêle :slight_smile: . Pour moi il faut un isolant incombustible ( bille d’argile chaux , misapor, laine de roche rigide, siporex, vermiculite) et trouver un moyen de repartir la charge ponctuel des pieds (plaque métallique, brique, pierre , carrelage,…) . Ensuite effectivement il peut etre pertinent en fonction de a quelle point sa chauffe sous le poêle de mettre un support qui peut un peu accumuler , mais je pense que c’est pas obligatoire (souvent sous le poêle il y a peu de rayonnement par rapport aux coté ou a l’arrière : car fonte + dalle réfractaire) . Par contre je pense effectivement que boucher le pont thermique de ta dalle est une excellent idée :slight_smile:
Bon travaux !
Poulk pour l’Atelier du Zephyr