Solidité des linteaux refractaires

Bonjour a tous,
Apres mon premier pdm en j il y a 10 ans, je me lance dans la construction d’un medi batchblock avec mur chauffant.
Merci beaucoup a uzume en passant :wink:

Ma question:

Le plancher du foyer en linteaux couchés tiendra il le coup apres 10 de chauffe et les petits chocs quotidiens?
Est il mieux de les positionner a la verticale ?

Bonjour @Laspoutine et bienvenue !

Merci :wink:

C’est une très bonne remarque, sur les nouveaux modèles on est justement passé à 2 épaisseurs de linteaux à plat sous le foyer.
Je pense que c’est mieux que une épaisseur de linteaux sur chant. Avec 2 épaisseurs, il suffit de remplacer la couche du dessus si elle casse.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pourrait-on par exemple y glisser une plaque de métal (3/4mm) car je peux poser les bûches à bout de bras en douceur mais je peux aussi déposer une bûche de 2 kg comme un bourrin si je suis pressé par exemple?

J’ai fait un montage a blanc en doublant ou en mettant a la verticale… j’aurais pas assez de linteaux :sweat_smile:

Donc je monte comme sur le plan d’origine.
L’idee de renforcer avec une tole est interressante par contre.

Si j’ai bien compris , c’est surtout le premier linteau en haut du foyer pres de la porte qui souffrira le plus a cause du choc thermique.

Ce sont bien les linteaux du bas dont on parle.

Je pense que le plus simple sur les anciennes versions est de mettre une rangées de planelles à plat dans le foyer. Les planelles sont des briques qui font environ 3cm d’épaisseur. Je pense que ca suffirait à faire une couche protectrice.

Bonne idée ça ! Ou trouve t’on ces planelles . Et je me demande si une petite couche de cendre en permanence peu faire office de protection thermique ?

Bonjour @chris , la cendre joue bien un role de protection thermique, mais on en discutait hier justement avec un autre poelier : la cendre attaque chimiquement les briques et nous semble etre la cause principale d’usure des briques du foyer.

Pour de petites quantités, on en trouve en magasin de bricolage : https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/parpaing-brique/brique/brique-refractaire/brique-refractaire-terre-cuite-p-22-x-h-11-x-ep-3-cm-63234640.html

C’est une bonne idee , simple et efficace.
Ca va diminuer la hauteur de fente de 3 cm,mais c’est surement négligeables.

Merci :grinning:

1 « J'aime »

https://forum.poeledemasse.org/uploads/default/original/1X/87198796c33acce3e1998bec5efbfda8b15deafd.jpeg

En prenant cette photo du poele de ojaf. Je vois qu’un systeme en cle de voute remplace le linteau.
Serait il possible de faire un sol ou plafond de foyer avec cette technique ?

Dans une video , @yasin, tu evoques que dans certains pays, il n’y a pas acces aux linteaux et que les gens trouvent d’autres techniques , est ce ce systeme de cle de voute ?

Oui c’est une plate bande. Attention il faut du poids au dessus pour que ca marche, et une certaine largeur sur les cotés aussi car la plate bande crée une poussée latérale, à la différence d’un linteau qui n’en crée pas.

Du site Pierres-Info accueil :

Pour illustrer l’histoire des poussées, meme si l’image ne représente pas un plate bande :

1 « J'aime »