Sortie d'air par le haut?

Bonjour,

Je cherchais une rubrique sur la sortie d’air, comme il y en a une pour l’arrivée d’air. Ne trouvant pas, je me permet d’écrire ici.

Je souhaite en effet placer un jour un poêle dans le coin cuisine, car j’ai peu de place sur les 38m2 du rdc.

Ainsi le poêle sera voisin sur la droite d’une machine à laver, derrirère une paroi de 5cm en béton cellulaire.

Je pensais donc éviter le conduit d’évacuation en boisseaux qui sort par le bas, et faire sortir les fumées directement depuis le haut du poêle.

Peut-être que cela me forcera à changer le plan de circulation des fumées ? Si possible, j’aimerais même avoir un poele plus étroit que les 88cm du 4kw.

Merci pour tout conseil !

J’espère bien avoir le temps de venir faire un jour le stage.

Stephane

Salut,
faire sortir les fumées par le bas sert justement a récupérer un maximum de calorie. Ce n’est pas contournable à mon humble avis.
Mais si on pousse l’idée, il est possible de réaliser un boisseaux en brique à l’intérieur du poêle. Une paroi de ce boisseaux est ainsi confondu avec le cœur, l’autre opposé, confondu avec l’habillage.
Il serait sur une bordure accessible, inévitablement pour conserver la trappe de visite en pied de poêle ainsi que les grilles de ventilations

1 « J'aime »

Bonjour,
Je relance un peu le sujet parce que j’ai exactement le même soucis. Je suis contraint en largeur et une sortie par le haut me sortirait de l’impasse.
@poelMassDim merci, c’est une super idée. A creuser en effet.
@stephaneeybert vous l’avez mis en place finalement?

merci

Bonjour Stéphane,
En sortant les fumées en haut, donc d’en haut du coeur, vous n’utiliserais pas l’habillage pour le stockage et restitution de la chaleur. Cela envoie des fumées beaucoup trop chaud au conduit aussi. Donc à proscrire.
Si la place est resteint il y a 2 options intéressants qui néscessite d’ouvrir le mur (supposant que c’est un cloison). Soit un petit trou, pour le passe de fumées et le conduit de fumées donc de l’autre coté du mur. Soit un plus grand trou, permettant de loger le pdm en parti dans l’lépaisseur du mur (et sortant les fumées de l’autre coté par exemple.
Cdlt,
André

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai du mal à me visualer la chose.
Mais en tout cas, pas de boisseaux en contact avec des fumées très chaudes du coeur. Ils ne résisteront pas à une tel chaleur.
Cdlt,
André

1 « J'aime »

Un boisseau dans le cœur n’est pas envisageable, mais il certainement possible d’aménager un conduit en brique réfractaire à l’arrière du poêle entre le cœur et l’habillage. Un peu comme sur le minimasse.

ça implique un remaniement important des plans originaux je pense.

Bonjour,
Je disais en brique réfractaire ;).

Mon pied de fumisterie je l’ai fait ainsi, en brique réfractaire au lieu d’un boisseau que je ne trouvais pas en magasin.

Mon idée était la suivante, admettons les premières rangées ainsi :

à priori le boisseau intégré ne devrais pas toucher le cœur à cause des dilatations, mais l’idée peut être améliorée.

Cordialement

Bonjour,

Ca ne peux pas marcher car cette 2eme configuration ne donne pas assez de volume aux fumées pour rejoindre le conduit.
La 1ere configuration est la bonne.

Cordialement

Salut,

Et comme ça ?

image

=)

Dimitri

L’idée est séduisant, je vous l’accorde.

Mais je ne ne peux pas y répondre avec certitude.
La personnalisation, c’est le domaine des artisans, ayant des compétences en Dimensionnement Aéraulique. Sinon, faut tester pour savoir.

Ca ferais beaucoup de découpes de briques aussi.
Et des modifs dans le haut du pdm.

Bonjour,
L’inconvénient aussi c’est que le cœur n’est plus entièrement enveloppé ce qui peut provoquer une perte de calorie.
Mais ici, la surface total d’échappement ne change pas, voir augmente à souhait en fonction de la hauteur des rectangles « bleu ciel ».
De plus la circulation est centrale et non plus à gauche ou à droite c’est peut être même « mieux ??? ».
En ajustant et jouant sur la profondeur du « boisseau », avec pourquoi pas des briques posées sur la tranche, il y a moyen d’optimiser ce n’est qu’un détail de conception.

Il y a toujours des gens qui veulent modifier l’œuvre originale ^^ rrr…