Sortie des fumées à l'arrière du poêle?

Bonjour,

Est ce qu’il serai possible de faire une sortie à l’arrière du poêle plutôt que sur le dessus ?

C’est à dire connecter le conduit dans la maçonnerie, plutôt sur la partie haute à l’arrière, avec un Té en pied de conduit.

Merci pour vos avis.

Karine

Bonjour Karine,
Je pense qu’il est possible de connecter un conduit en bas du poêle à l’arrière.
Les effet que cela va avoir c’est d’enlever un carneau montant d’accumulation a l’arrière du poêle (petite perte de rendement du coup et fumée plus chaude) et sa demande d’adapter une manchette sur maçonnerie pour sortir et de modifier le chapeau du dessus pour enlever un trou.
C’est pas du tout infaisable.
Mais par contre c’est sur que ça va un petit peu modifier le rendement du poêle (et lui faire prendre plus de place a cause du conduit a l’arrière).

PS: juste après l’écriture de ce message je me rend compte que ça va aussi enlever le raccourci permanent . Ce qui est une mauvaise idée.
Sauf si tu parle de se connecter a l’arrière mais pas forcement en bas. Dans ce cas la je pense que c’est possible et que ca ne fait ni perdre d’accumulation ni le raccourci :slight_smile: .

Quel est le besoin pour une sortie arrière ? Encombrement ? Esthéthisme ?

Salut Poulk, Salut Francirque,

Merci pour votre aide :pray:
En effet je pensais plutôt à mettre une sortie avec manchette en sortie de maçonnerie dans la partie haute de l’arrière du poêle, pour ne pas perdre la remontée de fumée.
C’est pour pallier à 2 contraintes,
le conduit a déjà été installé (DPI en 150mm, trop gros, mais je voudrais éviter de le bouger car la traversée de toiture est déjà faites) et il est trop près du mur,
et donc la connexion sur le dessus du poêle mériterait un dévoiement, mais esthetiquement ça ne convient pas.
Et mettre un dévoiement + un réducteur avant le passage dans le conduit pas top.

Voici un croquis qui illustre ma pensée
Croquis.pdf (387,4 Ko)

1 « J'aime »

Salut Karine,
Du coup d’après ton croquis pour moi il y a pas d’obstacle majeur a faire la sortie en haut derrière.
Bonne journée,
Poulk

Salut Poulk,

Merci pour ton aide, j’ai eu l’avis de Michel aussi par téléphone.

Belle journée