Sortie fumées par le dessous du PDM

Bonjour.

Suite au stage chez André (que je recommande en passant :wink:), mon positionnement de PDM est fixé. Il sera intégré dans un mur porteur avec la face avant donnant sur la pièce de vie et l’arrière dans la salle de bain.
Le seul « soucis » est la sortie des fumées.
Je me pose donc la question de savoir si il serait possible techniquement de faire sortie les fumées par le dessous du poêle et non pas par le coté comme prévu dans le plan ?

Cette solution me laisserait la possibilité de ressortir là ou je souhaite sans devoir faire une troué dans le mur d’un coté, ou empiéter sur le passage de l’autre du PDM.

Dans l’attente de vos retours.

Merci d’avance :call_me_hand:

Il n’y a pas de contre indication, tant que le virage est suffisamment spacieux

Merci du retour rapide.

Du coup, le mieux serait de faire cette sortie au centre (Cf photo ce dessous) ?

D’après la feuille de calcul, je dois être en diamètre 180mm pour le tubage, du coup cette sortie par le dessous se ferrait également en 180mm ?

Quid de l’accès pour le ramonage par contre. Des idées ?

Et enfin, qu’entendez vous par virage spacieux ? des dimensions à me donner ? ou autre ?

Merci d’avance. :wink:

Bonjour,

Les résistances au tirage donnée par ce parcours supplémentaire vers le bas pourrais être comparé à celle d’un banc chauffant. Donc respecter les consignes concernant les bancs, spécifié dans la feuille de calcul.

Tu peux aussi sortir les fumées qq part sur l’arrière du pdm.

Si ton calcul de diametre est très proche du 180 que tu choissis, il peut être prudent d’augmenter le diametre du conduit (et de ce parcours que tu ajoute).

En effet, il faut pouvoir ramoner ce partie. Donc peut-être placer la sortie pile sous les briques amovibles (jaunes) du fond de foyer. Aussi ajouter une trappe en bas du conduit.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce sujet est arrivé à point pour mon projet de poele de masse. Merci !

Le pdm est un oxalibre 8kW.
Le plancher est en bois, sur cave. Je vais fonder le poêle en dessous, et couler une dalle « en l’air » pour le porter. Je vais le rabaisser de 2 rangs pour que ma chérie puisse accéder plus facilement au four blanc.

Le tuyau existant est en simple peau Ø180mm dans un conduit maçonné existant dans un mur de refend. Celui-ci, une fois rallongé va faire >15m et débouche au faitage.
Le dimensionnement du conduit calculé est à Ø165mm, pour 10m de hauteur de conduit.
Je prévois donc un régulateur de tirage sur le conduit.
Le « banc » en simple peau suspendu au plafond va faire un peu plus de 3m.

Je peux éventuellement passer en Ø200mm puis réduire à la verticale du conduit, pour compenser les deux tés qui vont faire de la perte de charge.
Qu’est-ce que vous en pensez ?