Soubassement Poêle de masse

Bonjour à tous,

Je vais bientôt me lancer dans la construction de mon poêle de masse Oxalibre (j’ai fait la formation en 2018, donc ça remonte à un peu loin) et j’ai une question au sujet du soubassement du poêle.

J’avais fait faire un plot béton à la taille du poêle par nos maçons au moment de couler la dalle béton pour supporter la charge du poêle. Je me retrouve donc dans la configuration du schéma suivant:

J’aimerais savoir si il est obligatoire, dans mon cas, de mettre du béton cellulaire entre le poêle et la dalle? Et si oui, j’ai bien lu qu’il valait mieux poser un carrelage dessus pour protéger le béton cellulaire. Auquel cas on peut coller les carreaux à la colle à carrelage ? La colle ne craindra pas la chaleur ?

Je vous remercie par avance pour vos retours.
Bonne journée à tous

Salut Esther,
Chouette que tu te lances!
Béton cellulaire (BT) et/ou carrelage: rien d’obligatoire!
Le poêle est peu chaud (apparament) à sa base; néanmoins, peu de chaleur sur toute un hiver de flambée motive une isolation! D’où le BT.

Le carrelage lui est là pour protéger le BT lors des levées de cendres mais il rend aussi plus agréable cette action. Tu peux donc envisager d’en poser même en l’absence de BT.
Pas de problème pour la colle carrelage; j’ai aussi lu ici que du mortier à la chaux faisait l’affaire.
BT et carrelage réhausseraient le niveau de ton poêle, mais pourquoi pas?
Tu nous tiendras au courant? :blush:
Bon week-end.
Marc

Bonjour Marc, merci pour votre retour.
Après réflexion, je vais effectivement rehausser mon poêle avec du béton cellulaire de 5cm d’épaisseur. J’ai récupéré un stock de vieux carrelage pour le protéger que je vais monter avec un reste de colle.

Bonne journée!

1 « J'aime »

Bonjour @Esther

Le béton cellulaire isole ton poêle de la dalle. De ce que j’en ai compris cette pratique est faite pour éviter que le poêle se « décharge » dans la dalle par conduction. Ainsi on concentre un meilleur « niveau » de chaleur, plus longtemps dans la masse du poêle. La dalle est réchauffer par rayonnement du poêle.
Le carrelage c’est pour protéger le béton cellulaire qui n’est pas réfractaire. Celui-ci s’altère chimiquement aux contacts des fumés acide. Je crois qu’il y a aussi une histoire de porosité qui fait que ce n’est pas une barrière fiable pour le CO (il me semble avoir lu une discussion ici mais je ne l’a retrouve plus). Tu peux aussi remplacer le carrelage par une couche de mortier réfractaire.

David

1 « J'aime »