Stages / Ressources

Salut ! Je viens d’acquérir une maison dans laquelle j’aimerais auto-construire un poêle de masse. Je fouille depuis plusieurs semaines sur les différents sites, que d’informations ! C’est génial mais déroutant… J’aimerais beaucoup faire un stage, pour y voir plus clair, pourquoi n’y en a-t-il pas plus autour du Batchblock, comme il y en a pour Oxalis ? Ou autour du Flexo + (standby depuis 2015?) qui s’adressait aussi aux autoconstructeurs? J’ai cherché un ouvrage qui présente et compare ces différents poêles mais je n’ai trouvé que le (très décevant…) livre de Pascal Burnet « Rocket stoves revolution »
Saviez vous que cet auteur vend un livre remplis de copiés collés de ce qui est gratuitement mis à disposition sur les différents sites, sans y apporter ni synthèse, ni clarté, ni… rien en fait ? J’étais outré, Le sujet mérite beaucoup mieux !!
En attendant que je fasse un stage, recommanderiez vous un bon livre à destination des auto-constructeurs (en anglais peut-être) ? Le livre rocket stove d’Ianto Evans était parfait pour moi il y a 15 ans dans ma cabane ariégoise, mais aujourd’hui je suis dans une grande maison en briques…

Bonjour @Gui11om et bienvenu !

On a proposé des stages UZUME entre 2016 et 2018, mais nous nous sommes rendus compte que c’était compliqué de former des gens pour qu’ils auto-construisent leur poele : il y a beaucoup de choses à savoir !

Surtout qu’à l’époque on voulait former à beaucoup trop de choses : fabrication des briques en terre crue (au début seulement), fabrication de la métallerie, fabrication et conception de poeles sur-mesure.

Je pense qu’Oxalis sont partis sur une approche beaucoup plus raisonnable : leurs poeles sont plus simples à auto-construire (briques à plat et moins de découpes) et évoluent moins (ce qui est très rassurant pour un auto-constructeur). Ils ne fabriquent pas la métallerie, mais ils l’achètent déjà faite.
C’est un ensemble de choix qui leur permet de former les gens plus facilement à l’auto-construction.

Nous avions accueilli Pascal Burnet sur un stage justement. Il fait ses choix, et même si dans ses livres je trouve qu’il ne respecte pas bien la licence open-source dans le sens où dans beaucoup d’endroits le lecteur peut penser qu’il s’agit de ses propres textes alors que ce sont les miens où ceux d’autres personne, je ne n’ai rien contre lui et je respecte son travail d’édition. Sur les achats en ligne, il est en plus possible de renvoyer les livres s’il ne nous conviennent pas.

On me propose assez régulièrement de relancer des stages et je pense qu’on y reviendra à un moment. Je pense juste qu’il faut qu’on fasse notre travail de fabricant/concepteur en proposant des kits qui soient complets et simples à monter. C’est l’un des objectifs du développement des batchblock V3 et plus généralement du montage en société de l’ancienne asso UZUME.

Aussi, il faut qu’on monte un réseau de fumiste parce que c’est vraiment un point noir sur beaucoup d’auto-construction. Pour moi, il faudrait absolument que les gens soient accompagnés sur cette partie super technique. Sinon la plupart des installations de fumisterie ne sont pas adaptées, pas calculées, et font que le poele ne fontionne pas aussi bien qu’il devrait.

Pour l’instant je ne vois pas de livre qui irait. Il y a le livre de Vital BIES et Marie MILESI qui va etre réédité avec beaucoup de modifications et ressortira à l’automne 2023. Je pense que ce sera vraiment LA référence sur le sujet !

J’étais dans le même état que toi, et je me suis permis de lui faire savoir (parce que si personne lui dit il doit se dire que « ça passe… »). Il est joignable par là : Contact - ecologie-pratique.org

Tu devrais pouvoir trouvé d’occasion de temps en temps l’ancienne édition du livre " Poêles à accumulation" en attendant la ré-édition : https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/poeles-a-accumulation-9782914717809/ mais ils sont rare…

Merci pour cette réponse rapide et complète ! Excellente nouvelle cette réédition prochaine !! Courage et efficacité à vous pour ce projet de V3 en 2023. Votre démarche m’inspire et chatouille mon envie de contribuer… Si un jour vous vous mettez aux tutos en ligne pour les auto-constructeurs, j’aurais joie à offrir (sous forme de don) mes compétences de bilingue pour les traduire en anglais.

1 « J'aime »

Une autre chose qui m’a choqué, et qui va peut-être plus loin que de l’ambiguïté autour de l’identité de l’auteur : Sur son site rocketstoves.fr Mr Burnet à un onglet « plans ». Si on clique dessus il propose de vendre 7 euros des plans qui semblent accessibles gratuitement ailleurs ? Je n’en ai pas la certitude puisque je ne les ai pas achetés mais je doute grandement que ce soit honnête…

Il ne fais rien d’illégale en soit a ma connaissance, il vend quelque chose qui est libre de droit et avec lequel la démarche commercial est possible/libre et il cite (très discrètement) l’auteur. D’ailleurs la seul licence n’autorisant pas la partie commercial c’est celle du poêlito et là le plan est disponible gratuitement contrairement aux autres (quel généreusement ;-o )… Il fait donc tout ça de façon extrêmement consciente.
Par contre je suis d’accord avec toi c’est très border… ça fait clairement du mal à la démarche, ça crée un précédent qui met un frein à toute démarche de partage libre et en ça c’est moche.

Après c’est sur les milliers de personnes bienveillante qui ce sont servie + celle qui ont redonné / exprimé leur reconnaissance de quelconque façon, d’avoir 1 personne malveillante, c’est statistiquement encore pas trop mal…

1 « J'aime »

Bonjour @Gui11om,

Pour te répondre rapidement,

Je propose un stage sur 1 journée qui répondra peut-être à ce que tu cherches :

A toi de voir si le programme peut te convenir.