Bonjour, je dois poser le PDM de 8KW contre un mur extérieur de pierres et pisé de 60cm d’épaisseur, tout le reste de la maison se trouve sur une cave un voûte, je crains que cela ne va supporter le poids… Comment éviter les pertes par ce mur? Il est écrit d’utiliser un isolant réfractaire entre le PDM et l’isolant. Pourriez-vous préciser? Sinon une lame de d’aire de combien de mm? Quelle isolation minime et optimale entre le PDM e le mur? (en R ou en matériel isolant et épaisseur, i.e. 16cm de laine de roche…) Merci d’avance!
Bonjour 35n35w,
Je ne suis pas un thermicien mais je peux te partager le fruit de mes réflexions sur mon propre projet.
Mon poêle sera adossé à un mur de refend d’un mètre d’épais (pierre et pisé de Normandie, s’il te plais!).
Ma première intention à été d’écarter le poêle du mur pour y mettre le stock tampon de bois mais cela prenait trop de place.
J’ai finalement opté pour 2x6cm de laine de roche thermique (Firerock chez Rockwool, sans lame d’air ou espace de dilatation); ce qui me permettra de compenser l’épaisseur de la correction thermique présente sur le reste du mur. Et ainsi, aligner l’arrière du poêle avec le nu du mur fini. (cf croquis)
EPSON001.PDF (246,6 Ko)
Je pense que dans mon cas cela suffira pour limiter la majorité des pertes vers le mur (ce sont les premiers centimètres d'isolant qui sont les plus efficaces) tout en restant cohérent avec les capacités d"'isolation" d'une correction thermique.
Si tu isoles plus chez toi, peut-être faut-il augmenter l'isolation derrière le poêle pour rester homogène dans l'ensemble de ta démarche.
Pour la résistance de la voute, c'est difficile à dire comme ça: observer la qualité de la voute (joints, assises...); envisager un dalle de répartition plus large que le poêle et ancrer dans le mur...Faire appel à un maçon du bâti ancien. C'est un point sensible à ne pas éluder.
Je pense que dans mon cas cela suffira pour limiter la majorité des pertes vers le mur (ce sont les premiers centimètres d’isolant qui sont les plus efficaces) tout en restant cohérent avec les capacités d"'isolation" d’une correction thermique.
Si tu isoles plus chez toi, peut-être faut-il augmenter l’isolation derrière le poêle pour rester homogène dans l’ensemble de ta démarche.
Pour la résistance de la voute, c’est difficile à dire comme ça: observer la qualité de la voute (joints, assises…); envisager un dalle de répartition plus large que le poêle et ancrer dans le mur…Faire appel à un maçon du bâti ancien. C’est un point sensible à ne pas éluder…
Bonjour,
Il est conseillée de poser l’isolant contre le mur (Firerock par ex.)
- c’est toujours mieux que moins, car le pdm Oxalibre émane 1/4 de sa chaleur par face du pdm.
Ensuite 5cm d’air, ventilé (cette à dire que l’air peut librement circuler entre l’espace (entre pdm et mur) et la pièce.
Pas de produits inflammables à moins de 5 cm du pdm, ni contre bien sur.
Salut à tou.te.s,
Par compris le « ensuite »?
Tu préconises de l isolant contre le mur, tout en gardant 5 cm de libre circulation d air entre l arrière du poele et l isolant?
Dans mon cas (poele oxalis construit en oct. dernier), j ai 9cm d air entre l arrière du poele et un mur extérieur de 60cm en pierre de granit (pas isolé dehors et enduit chaux sable dedans).
Que préconiserais tu?
Merci d avance
[ ma configuration : poêle de masse 6 kw, avec four (= variation poids, hauteur / modèle sans four, devant un mûr en pierre ép. 60 cm, situé au-dessus d’un gage)
bonjour,
j’ai construit sur place une poutre de 4,50 m de long x 0,30 m x 0,30 m en lamellé-collé, maintenu de part et d’autre des mûrs porteurs avec des étriers en métal (sur mesure), en guise de soutènement. Aucune isolation sur les mûrs (ce qui ne semble pas être une référence dans le domaine.)
j’ai laissé 8 cm d’espace entre le mûr et le poêle, afin d’évité d’avoir à chauffer le mûr froid (plein nord) et de faciliter le passage pour la maintenance de l’échangeur permettant de faire de l’eau chaude sanitaire.
voili, bonne journée
Je pense que tu as bien compris le principe! Isoler le mur puis laisser un espace libre entre l’isolant et le poêle.
Je crois que prendre soin de bien isoler notre source de chaleur ( le PDM) d’une « porte ouverte thermique » (un mur extérieur) est prudent!
Bonne continuation.
Marc