Sur dimensionement du conduit d'evacuation?

Bonjour à tous,
Je prépare tout mon materiel pour la réalisation du premier poele et le calculateur du conduit me donne 155 en diametre, je cherche donc en 160 et c’est très compliqué, la plus part des materiaux sont en 150 ou 180 … Avaloir ou adaptateur boisseau par exemple. Dois je passer en 180 ou vais je avoir des problèmes pour le tirage et la combustion et trouver absolument en 160 ?
Merci d’avance
Olivier2Lux
Poele type L (ancienement 8K)
Hauteur de gaine 7m
Pas de banc

hauteur de 7m du CF : DPI, gaine dans conduit maçonné?
arrivée d’air? longueur , diamètre?
et sans banc
à priori si la souche de cheminée est bien dans une zone dégagé à 40 cm min au dessus du faitage et que l’arrivée d’air fait 150 avec peu de coude et une grille adaptée
150 pour le CF ce serait bon
c’est ce que j’ai chez moi :wink: je prends l’air comburant direct de la cave

Bonjour Koobigger,

Arrivé d’air sera interieur, de la porte du cendrier.
7m du sol au faitage
Il y aura un petit deport sinon j’arrive pile sur le faitage … L’axe de l’evacuation est au milieu de la maison.
Je met 2 metres de boisseau puis je continue en tuyau inox double parois isolé qui passe par une passerelle dans une grande piece type salon cathedrale, c’est pour cela que je met de l’inox non coffreé, pour l’estethique.

bien dépassé si possible le faitage de 40cm
arrivé d’air par le cendrier donc une arrivée d’air (grille et obturable) par un mur extérieur, coté vent dominants, au plus près du poêle, pour limiter l’impact d’extracteurs mécanique comme la VMC ou la hotte.
150mm en DPI pour le CF c’est très bien

qu’est ce que tu entends par le DPI ? CF ?

DPI double paroi isolée
CF conduit de fumée
Désolé

@koobigger , perso depuis qu’on dimensionne des conduits de fumées pour les poeles oxalibre on n’a jamais réussi à faire passer un conduit double paroi isolé de diamètre 150mm sur un poele oxalibre L.

D’ailleurs il y a 2 jours j’ai fait un calcul de conduit de fumée pour un oxalibre L avec 9m du sol au faitage, sans dévoiements, avec une arrivée d’air par l’intérieur de la maison (4 Pa de pertes de charges) et à 56m d’altitude… et ca ne passait pas en diamètre 150mm.

1 « J'aime »

Oups J’ai un oxalis6k millesime 2021 soit le modèle M
Et non un L comme Olivier2lux
Désolé

Merci à tous les deux, j’ai finalement trouvé un fournisseur d’avaloir dans un autre post, un revendeur italien sur ebay avec des avaloirs sur mesures, je pense passer par lui :slight_smile:
si vous avez d’autre suggestion, n’hesitez pas :slight_smile:

*Lars Helbro disait : pour un PdM, minimum 180 de diamètre. Il avait certes une approche plus pratique que scientifique. Mais quand même je réfléchis plusieurs fois avant de passer outre un conseil de Lars !

*Pour le tirage il n’y a pas que le diamètre : tu peux aussi jouer (un peu) sur la longueur !

*il vaut mieux un conduit qui tire un peu trop, que tu pourras toujours brider en mettant des briques ici ou là, qu’un conduit limite pour lequel tu ne pourras rien faire ! (à part peut-être rajouter des longueurs).