Surface interne absorbante max

Bonjour !
C’est avec joie, passion et gratitude que nous sommes encore dans l’étude du maxi batchblock, afin de bien en comprendre les principes pour continuer d’affiner notre réalisation future.
1-Dans les modèles différents nous avons lu sur les surface internes absorbantes : est ce que le banc chauffant compte dans la surface interne absorbante ?
2-Autre question : nous souhaitons augmenter le rayonnement du poêle de masse et nous envisagions d’utiliser comme base le brûleur du batchblock et de mettre une cloche en métal par dessus : qu’en pensez vous ?
merciiiiii

3- une autre question :slight_smile: avez vous déjà travaillé avec des plaques de béton réfractaire pour construire le coeur de chauffe ? nous en avons récupéré (démontées d’un four à pain industriel) … avez vous un avis là dessus ? merciii encore et toujours !

Bonjour @Terra et merci !

  1. le banc compte, oui. Plus généralement, toutes les surfaces que voient les gaz.

Attention un Maxi Batchblock qui a une cloche métallique dessus c’est extrèmement violent ! :sweat_smile:

La puissance instantannée est de 57 kW, ce qui correspond à une chaudière d’un petit hotel !

Si vous partez sur une cloche métallique, visez moins puissant et regardez les puissances de combustion sur le site d’uzume :

Oui en fait on proposera bientot un coeur en béton réfractaire pour les poeliers. Il y a 2 photos sur ce fil : Envoyez moi vos retours avant modifications des Batchblocks V1

C’est tout à fait possible de faire un coeur avec des pièces en béton réfractaire.

Bonjour Yasin
Peter van den Berg parle aussi d’un DSR2 en béton réfractaire le DSR2 open V8, je n’arrive pas à comprendre comment les différents blocs sont liés entre eux, avez-vous une explication ?
D’avance merci

Bonjour @Michel74

Les pièces sont simplement maçonnées avec un mortier réfractaire type réfracol.

Pour moi il faudrait un cadre métallique autour pour que les pièces ne se balladent pas avec le temps !

Merci beaucoup Yasin !!!
1- est ce que le maxi batch block est bien celui avec un turbuleur de 250 mm ? Si oui, dans le tableur ce batchblock là fournit 12,8 kw, ce qui fait une énorme différence entre 12.8 kw et les 57 kw dont tu parles, et je ne comprends pas … peux tu clarifier ?
2- J’ai d’ailleurs une question sur le dimensionnement du poêle que nous envisageons pour cette maison. Nous avons fait nos calculs pour un volume de 403m3, avec un coefficient d’isolation de 1, et un delta de température de 19°C. Cela fait donc 7657watts de déperditions à récupérer avec le poêle de masse. En sachant que le projet c’est que ce poêle de masse va aussi alimenter un chauffe-eau de 300 Litres, 2 radiateurs, un four, donc nous nous orientons vers une dimension du turbuleur de 200mm.(nous lisons dans le tableau qu’un turbuleur de dimension 200 fournit 6,6 kw avec 3 flambées par jour). Mais nous hésitons à surdimensionner ce poêle pour plusieurs raisons, dont celle ci-dessous.
***Autour de nous, des amis auto-constructeurs ont installés une cuisinière en fonte poêle bouilleur de 12 KW avec murs chauffant. Leur maison a une déperdition estimée de 6308 watts et pourtant ils ont souvent froid dans cette maison isolée paille et enduit terre. Le fait que leur point de chauffe soit en fonte donne certainement une explication à la sensation. Mais cela ne peut pas tout expliquer. Dans ce calcul il y a une puissance donnée qui est le double que celle estimée. Deux autres exemples similaires d’auto-construction avec point de chauffe en fonte nous alerte sur quelle puissance de chauffe prendre. Merci de ton attention et de tes commentaires.
MERCi :slight_smile:

Merci Yasin, ma question était par curiosité, je verrais bien un B6 avec un coeur en béton réfractaire pour ma petite maison très bien isolée, je manque de place pour le B8 ou pour le DSR2 très profond… Je vais essayer de dessiner ça.
J’ai vu dans un autre fil que vous étudiez un coeur certifié, sera t’il réservé aux pro ou sera t’il opensource et autoconstructible ?

@Michel74 avec plaisir,
On ne diffusera pas les plans du coeur de chauffe certifié parce que c’est ce qui nous permettra de vivre.
On le vendra aux pros comme aux particuliers.
Il y aura toujours des versions en briques avec les plans en open source.

@Terra
Le maxi batchblock est bien le batchblock avec un turbuleur en 250x250mm. Pour t’en assurer, il suffit de télécharger les plans sur le site d’uzume : https://www.uzume.fr/plans-poeles-de-masse/Maxi-Batchblock-avec-banc

Je t’invite aussi à lire la fiche technique du Maxi Batchblock et de relire ma réponse concernant la puissance instantanée.

J’ai écrit l’article « Quelle puissance pour mon poele? » pour les poeles de masse uniquement.
Il n’est pas très valable pour les poeles en fonte parce que le calcul du rendement et de la puissance pour les poeles en fonte ne sont pas les mêmes ! Ils ne sont pas soumis aux mêmes normes.

Les normes des poeles de masse sont beaucoup plus exigeantes et parlent de rendement moyens, alors que pour les poeles en fonte, ce sont plutot des rendements instantanés.

Aussi, c’est impossible qu’une maison isolée en paille ait des déperditions de 6kW, sauf si la maison fait 400m2 ! Ou alors tu veux dire « terre-paille » plutot ou un enduit terre avec de la paille incorporée.

1 « J'aime »

Merci pour la précision, mon sentiment est que tout travail mérite salaire et que vous avez déjà beaucoup donné à la communauté. Tous mes vœux pour la réussite de ce futur cœur de chauffe. Avez-vous un ordre d’idée du prix du plus petit modèle ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup Yasin, j’ai effectivement déjà téléchargé les plans, et déjà lu beaucoup et à te relire ce matin je continue d’intégrer des détails et des compréhensions. par exemple sur le sujet de puissance instantanée, j’avais lu mais pas vraiment tout bien compris. maintenant c’est + clair. cool.
à bientôt pour d’autres commentaires :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Terra et @Michel74 !

Je ne peux pas encore donner des prix parce que le développement n’est pas encore finalisé.

Initialement la sortie des plans était prévue en septembre.

Finalement, on pourra surement sortir des plans d’ici Juin mais il faut au moins qu’on ai un prototype complètement fonctionnel avant de donner des prix.

Je vous tiendrai au courant sur le forum :+1:

2 « J'aime »