Surface interne d'absorption SIA MAx dans batchblock

Hello !
Dans un livre sur les batchbox, il est préconisé une SIA de 7,2 M2 pour une cheminée carrée de 17.5 cm. Comment expliquer que dans la grille de calcul des batchblocks offerte généreusement par Uzume, avec un turbuleur de 18cm, la SIA max est de 4.6 m2 ? Comment se calcule alors la SIA (surface interne d’absorption) ? merci beaucoup pour cette clarification ! Terra

Bonjour @Terra

Il me semble qu’un jour de remise en question j’ai diminué la SIA suite à des tests : les SIA originales donnaient des températures de sortie trop froides (de mémoire autour de 100°C).

La SIA se calcule de la même manière. C’est juste que l’absortion de chaleur n’est pas un phénomène linéaire : avec les 1er m2 tu absorbes beaucoup plus de chaleur qu’avec les derniers m2.

Par exemple, c’est très possible qu’avec 4.6m2 tu absorbes 80% de l’énergie des gaz alors qu’avec 7.2m2 tu n’absorbes que 90% de cette énergie. Je dis ca au pif, mais c’est pour te faire comprendre l’idée.

Il faut faire attention à ce que les gaz ne sortent pas trop froids sinon tu n’auras pas de tirage et tu auras des refoulements !

super info. merci pour cette clarification ! on avance en compréhension …

J’ai une autre question concernant la hauteur du turbuleur : J’ai besoin d’être sûre de bien comprendre comment il fonctionne à son meilleur. Dans les tableaux d’uzume, il est bien stipulé que la hauteur du turbuleur s’arrête au niveau « haut » du foyer, ça c’est dans le cas des poêle de masse Uzume où la fumée est amenée à circuler, qu’en est il de notre idée de mettre un brûleur batchblock dans une cloche ? est ce que le turbuleur est alors efficace en s’arrêtant au niveau du foyer ? as tu une idée des avantages / inconvénients d’une telle proposition ? merci :slight_smile:

Bonjour @Terra

Si les gaz sortent du turbuleur sans atterrir dans la cloche aux dimensions spécifiques avec le demi tour puis la descente, ce n’est plus un batchblock !

Ce que tu décris ressemble plus pour moi à un batchrocket avec un turbuleur raccourci : https://www.uzume.fr/batchrocket

Ca ne marchera pas aussi bien en terme de combustion, mais ca fonctionnera quand même. Ca dépend de tes objectifs.

1 « J'aime »

Bonjour Yasin, dans les calculs de SIA, nous avons supposé que les surfaces de la chambre de combustion et du turbuleur ne comptent pas, est ce exact ? est-ce que je compte la SIA à partir de l’entrée des fumées dans le four noir ? A partir d’où dois-je compter la SIA ? merci de cette précision :slight_smile:

Bonjour @Terra ! Tu peux compter la SIA à partir de l’entrée des fumées dans le four noir, c’est très bien.

1 « J'aime »

Je rebondis sur ce sujet car je suis en train d’évaluer la correspondance du SIA du JCube par rapport au tableau de dimensionnement du batchrocket/cloche… J’ai beau avoir fouiner un peu je ne trouve que le tableau originel qui donne le SIA pour des sorties de fumée à 100°… Quelqu’un pourrait t’il partager le tableau « corriger » ?

Sur le JCube en 200mm je tombe sur une valeur de SIA de 4.7m2 (sortie des fumées à 150°c pour 1 heure de feu), ça semble correspondre à la valeur de 4.6m2 pour 175mm évoqué par Terra.

Franchement, la SIA j’ai promu ca parce qu’à ce moment là je ne connaissais que ça, mais le dimensionnement des carneaux selon la EN15544 est beaucoup plus précis. Je te le dis parce que dans ton cas j’imagine que ce ne sera pas de très grandes cloches…?

En fait la SIA fonctionne mais c’est peu précis et généralement ca sur-dimensionne les carneaux avec une marge d’erreur assez importante.

C’est que comme la température se comporte comme une exponentielle décroissante, quand on arrive sur des valeurs de température assez faibles (150° par exemple) il faut beaucoup de longueur de circuit supplémentaire pour arriver à diminuer de quelques degrés seulement la température des gaz.

En plus il faut être assez précis quand on parle de température moyenne, parce qu’en fonction de ton protocole la valeur peut varier énormément. Sur un rocket j’imagine que tu parles plus de température nominale que de température moyenne, et que le protocole de la EN13240 conviendrait mieux (concernant la méthodologie de mesure de la température).

Merci Yasin,

… En pratique je n’applique pas vraiment le SIA, je sais que c’est de l’a peu près et plutôt surdimensionné (constater sur plusieurs de mes construction rocket ou batch). Mais c’est bien pratique pour faire une simulation vite fait avec les stagiaires.
L’idée étant de proposer un tableau comparatif Jcube/Batchrocket.