Surveillance de l'enregistreur de données - Monitorizacion Datalogger

Surveillance de l’enregistreur de données

Bonjour
Je souhaitais ouvrir ce fil de discussion pour poser des questions sur ce type d’appareils.
David j’ai visité votre site et le projet Agir-LowTech, admirable le travail derrière tout cela, félicitations (je suis très curieux de savoir comment vous gérez le temps consacré au commun …). :-)…)
J’ai vu que vous avez assemblé plusieurs dispositifs de diverses sondes de mesure et de programmation avec Arduino. J’ai aussi vu vos travaux sur le photovoltaïque, l’électronique et l’électronique…

Je pense depuis longtemps à avoir un appareil pour : (plusieurs en fait mais il faut y aller petit à petit).

  • pouvoir laisser un cuiseur en place pendant quelques jours en mesurant (ni celui de la maison, ni celui du laboratoire) et pouvoir stocker et/ou envoyer les données sur mon ordinateur.
  • pouvoir disposer d’un appareil dans mon atelier où je peux faire des mesures avec plusieurs sondes.

Actuellement j’ai un appareil avec 4 sondes PK (1000ºC) mais les sondes ne sont pas longues ± 1,5m (je joins la documentation). (J’aimerais avoir plus d’options pour le nombre de sondes, au moins jusqu’à 800ºC).
J’ai maintenant un autre appareil (je ne l’ai pas encore testé). Dans celui-ci, je peux mettre 8 capteurs (humidité, température jusqu’à 120ºC) et avec une carte SIM et un réseau 3G, il envoie les données à un serveur. A l’aide de son logiciel, on peut contrôler d’autres choses et gérer les données (c’est pour les installations de plomberie et il y a plusieurs options de signaux de sortie).
Tout cela est très commercial, je sais que ce n’est pas votre style, mais mes connaissances en électronique et en programmation sont nulles …

Je voulais savoir si vous avez un appareil qui peut être adapté à ce type de besoin, mais pour des personnes qui ne savent pas programmer. Il y a quelque temps je sais que @yasin était aussi avec un système de mesure pour approcher les exigences 15250.

Monitorizacion Datalogger

Hola
Queria abrir este hilo para preguntar por esta clase de dispositivos.
@David he estado visitando tu web y el proyecto Agir-LowTech , admirable el trabajo que hay detras de todo esto, enhorabuena (tengo gran curiosidad de como gestionáis el tiempo dedicado al comun … :-)…)
He visto que habeis montado varios dispositivos de varias sondas de medicion y programando con Arduino. Tambien he visto tu trabajo con la fotovoltaica , la electronica…

Hace tiempo que estoy en la cabeza con tener algun dispositivo para:(varios en realidad pero hay que ir poco a poco)

  • poder dejar unos días midiendo alguna estufa en su sitio (no la de mi casa, ni la del laboratorio) y que pueda almacenar y/o mandar los datos a mi ordenador.
  • poder tener en mi taller un dispositivo donde poder hacer mediciones con varias sondas

Actualmente tengo un Dispositivo con 4 sondas PK (1000ºC) pero las sondas no son largas ± 1.5m (adjunto la documentacion). Este me guarda cada minuto las lecturas en tarjeta SD. (me gustaria tener mas opciones para numero de sondas por lo menos hasta 800ºC)
Tengo ahora tambien otro dispositivo (todavia no lo he probado). En este puedo poner 8 sondas (humedad , temperatura hasta 120ºC) y con tarjeta SIM y red 3G manda datos a un servidor. Con ayuda de su software puedes controlar otras cosas y gestionar datos (es para instalaciones de fontaneria y tienen varias opciones de señales de salida).
Todo esto es muy comercial, se que no es vuestro estilo, pero mis conocimientos de electronica y programacion son nulos …

Queria preguntar si teneis algun dispositivo el cual pueda adaptarse a este tipo de necesidad, pero para gente que no sabemos programar. Hace tiempo se que tambien @yasin estuvo con un sistema de medicion para acercarse a requisitos 15250.
Hoja Producto Hermes LC2 Plus.pdf (551,6 Ko)

Bonjour @edufas ,

Un système ouvert, sur lequel tu branche des sondes aux choix sans programmation j’ai pas connaissance que ça existe.

Pour le MiniMasse à Agir Low-Tech, j’ai effectivement développé un petit banc de test pour coller à la 15250 :

ça s’adresse a un bricoleur + des bonne base en informatique quand même (faut remplir des fichiers de conf texte, comprendre comment fonctionne les PIN d’un raspberry pi…)

Tu peux connecter pas mal de sondes ds18b20 (jusqu’à 120°C mais il y a il y une limite dans la longueur total des câbles + des thermocouples (500°C)

Sinon pour l’AFPMA j’ai développé (sur la même base : un raspberry pi en mode « hotspot wifi » avec une interface web minimaliste pour lancer l’acquisition / télécharger les données) un datalogger pour la production d’ECS (basé sur un hydrometer SHARKY 775) j’avais tenté une version « home maide » : Poele de Masse.Petit Habitat:CR:InSitu2Hiver2022 — Wiki Agir Low-Tech mais c’était fortement bricolé, pas documenté = non reproductible…

Si tu as besoin de soutien pour reprendre un de ces projets / d’en faire un dérivé pour tes besoins, si celui-ci est ouvert, je peux être une ressource (selon le temps que j’ai… c’est très variable…)

David

1 « J'aime »

merci david
J’ai visité les différents liens que vous m’indiquez, c’est un beau travail.
Je vois que j’ai trop d’ignorance pour penser à étudier ces sujets.
Je vais continuer à utiliser le système commercial pour le moment.

gracias david
he visitado los diferentes enlaces que me muestras, es un bonito trabajo.
veo que tengo demasiado desconocimiento, como para pensar en ponerme a estudiar estos temas.
Seguire haciendo uso de sistema comerecial por el momento.