Bonjour à toutes et à tous,
Je n’ai pas trouvé de sujet en recherchant sur ce forum qui traite d’un problème analogue.
J’ai monté mon poêle avec les briques PRSE et le Refracol vendu dans le kit puis je l’ai enduit avec de la terre issue de fondation du village et une recette maison éprouvée avec les enduits de finition de tous les murs de la maison : terre argileuse, sable 0/2mm et sciure en guise de fibres fines. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous des tâches foncées sont apparues au bout de quelques jours avant la première chauffe. J’ai donc remis une deuxième couche d’enduit mais les tâches sont apparues au même endroit quelques jours après …
Comme vous le voyez aussi sur cette photo, pour régler le problème, nous avons fini par peindre le poêle avec de la peinture suédoise, ce qui était de toute façon plus ou moins l’idée de base.
Avez-vous déjà eu ce problème ? Après y avoir pas mal réfléchi, je pense qu’il y avait des bois tanniques dans la sciure que j’ai utilisée (j’ai travaillé du chêne et de l’acacia à cette période) et ces tannins peuvent avoir fait une réaction avec le mortier réfractaire.
Une autre idée ?
Bonne journée,
Clément