Bonjour,
Une réponse toute personnelle d’un novice :
a) Dur à dire pour la température de combustion. Personnellement je n’ai pas trouvé de tests avec mesures poussées qui permettent de bien comprendre le fonctionnement d’un poêle oxalis. Je pense qu’un utilisateur a posté un message avec des thermocouples pour mesurer différentes températures avec son poêle 8kw.
De plus, un poêle n’est pas l’autre et une flambée n’est pas l’autre non plus (tirage, fonctionnement, bois, température, aléas mystérieux…)
On pourrait sortir les chiffres théorique d’un poêle de masse avec combustion parfaite, mais ça n’aurait pas grand intérêt je pense.
b) En théorie, oui, on peut bruler du sapin mélangé avec d’autres essences. Avec un feu très fort la logique veut que même les résineux brulent bien et entièrement. Et toujours en théorie, une feu de poêle de masse va à fond.
Toujours en théorie, il est quasi impossible de faire un feu de cheminée avec un poêle oxalis, car les flammes devraient parcourir tout le poêle avant d’atteindre le conduit pour allumer les résidus et suie.
Pratiquement, certains font même des feux avec uniquement du sapin. Je l’ai déjà fait pas mal de fois, et il n’y a pas eu de surprise lors du ramonage fait par un « professionnel ». (Pour avoir un certificat de ramonage pour l’assurance.)
Selon moi, pour se rassurer, se procurer le matériel de ramonage et le faire par exemple deux fois par saison est pas mal.
A noter qu’il est parfois conseillé de bruler du bois plus léger en mi-saison, car les charges sont alors plus légères et donc l’apport en énergie plus faible par flambée. (Cependant ça brule fort, et les hautes températures filent bien la chaleur au poêle. )
c) La boite à feu va contenir le feu, donc je dirais qu’elle va globalement diminuer la température de combustion.
Mais en contre partie, elle va éviter que le feu ne s’emballe, protéger le poêle, protéger le foyer. En théorie elle va aussi assurer une bonne circulation de l’air pour alimenter la flambée.
Imaginons justement un flambée de sapin fendu relativement fin, sans boite à feu, ça pourrait partir très fort ! Bien pour le chauffage, risqué pour le poêle. Il faut donc alors faire attention et jouer sur l’arrivée d’air pour contenir la flambée au niveau voulu. (Et là, je ne sais pas dire ce qui est ok ou risqué. Il faut le faire au feeling selon le visuel de la flambée, les températures de sortie de fumées observées, voire malheureusement des fissures qui apparaitraient chez certains.)