Temps de réalisation

Bonjour,

j’aimerai avoir une idée du temps (heures, jours) de réalisation de votre poêle Oxalis : maçonnerie coeur, habillage, quincaillerie, connexion au conduit de fumées, mise en route…
sans la finition, et autres aménagements optionnels (bucher, banc supplémentaire, enduit, carrelage, …etc)

Hello,

je découvre le forum. chouette initiative de regrouper tout les projet autour du poel.
Pour ma part j’ai réaliser un poel oxa-libre de 8kw dont j’ai modifier un peu les plans. J’ai réaliser l’intégralité des découpes moi même de toute les briques. Le montage c’est fait en 10 jours et la première flambée dans la foulée. Il ronronne maintenant depuis 5 hivers avec succès :wink:
Si on déménage on en refera un… c’est obligé vu que c’est trop bien à l’usage.
A+
ludovic
ps : note 10jours à une personne du coup

1 « J'aime »

Bonjour @lidiriel et bienvenue !

10 jours de montage, et combien (environ) de temps de travail journalier ?

Merci

A l’époque je devais bien bosser 10h sur mon chantier je pense. La coupe des briques m’a pris pas mal de temps.
voila un petit article sur le site oxalis
A+

2 « J'aime »

Une centaine d’heures aussi pour ma part, sans compter l’enduit et les petits réglages/ajustements du genre permettre de régler l’ouverture de l’entrée d’air.

Par contre, j’avais des briques prédécoupées, moi, à part une ou deux.

1 « J'aime »

Merci @lidiriel et @Clement pour ces retours chiffrés qui m’intéressent aussi pour établir des temps de montage de référence pour les poeles de masse open source.

100h de montage pour les 773 briques du Oxalibre 8kW, ca fait 7.8 minutes / briques.

7.8 minutes par briques. Cela me semble un ordre de grandeur acceptable.
Je faisais des série de découpe. puis après je montais une ou deux rangée d’un coup.
Après j’ai du aussi bossr le week end sûrement. Je me souvient plus cela date un peu. Je crosi que j’ai une vidéo en time-laps d’une partie du montage. Cela pourra peut être intéresser des gens.
a+
ludovic

Il faut dire qu’on ne fait pas que monter des briques, il y a aussi la porte, le four, le banc, etc… qui prennent un temps non négligeable.

C’est intéressant en effet.
@lidiriel : 10h par jour ça fait de grosse journée de taf. t’es un sportif :wink:
les temps de préparation de chantier, d’erreur, de vérification sur l’ordi, de nettoyage, contrôle des niveaux horizontal et vertical, ragréage, pose d’un isolant sur le support, la quincaillerie, la chaleur estivale, le mal de dos, les bons outils, aller chercher les enfants à l’école, discuter avec le pote qui s’intéresse au chantier,… il y a un contexte
m’enfin c’est un métier :slight_smile:
pour une première autoconstruction, si on est bricoleur, qu’on a déjà maçonné, je ne suis pas surpris 7,8min/brique. Lidiriel et Clément ont mis le même temps alors que Lidiriel a fait toutes les coupes.
j’en suis à mon troisième, je dois être à 8 jours mais je discute beaucoup avec mon entourage :slight_smile: mais je peaufine, trop peut être, je nettoie à l’éponge les joints. je nettoie le chantier, les outils (foutu refracol qui sèche sur la truelle) chaque fin de journée.
d’autres retours d’auto-constructeur?

1 « J'aime »

Sportif de la construction je sais pas mais le chantier était entièrement préparer avant. J’avais la pression de finir au plus vite et je dormais bien le soir pause dej sur chantier reduite au minimum. Et personne ne passait sur le chantier a part mon chat gardien de la maison :wink:
Les 10 jours j’en suis sur. Le volume d’heure moins. Par contre cela n’inclut pas l’enduit et le conduit d’évacuation.
A refaire en tout cas je refais :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je m’apprête à poser mon 4e poêle oxa-libre, toujours des 4kw, évidemment je vais de plus en plus vite mais en moyenne ça me prend 5 a 6 jours à 2 personnes pour des journées de 8h. Pour la partie maçonnée uniquement, sans la fumisterie et les enduits.
Après, si il faut faire une fondation, retirer de l’isolant sous la chape, faire un banc de 3m ou creuser une tranchée pour faire une arrivée d’air, ça change un peu la donne.
Je devrais maçonner le petit dernier d’ici la fin de l’été, je peux prendre des notes sur la partie brique uniquement.
Bien à vous.
Germain

1 « J'aime »

Bonjour @germain et bienvenue !

Il y a 604 briques sur le 4kw Oxalibre, et si on compte 5.5 jours à deux ca fait 8.7 minutes/briques. C’est cohérent !

Intéressant se calcul,
à la louche pour mes chantiers, tout type de poêle confondu, monté au mortier ciment, ça tourne entre 6 et 8 minute/briques avec les coupes, et le nettoyage des joints (je fait pas d’enduit).

1 « J'aime »

Bonjour,

Ayant déja monté 8 pdm Oxa-libre, dés le moment que les briques, triées sont au pied du mur et sans compter banc chauffant, fumisterie et enduit/finition, ça me prends 5 jours d’en monter un.
Mes stagiaires débutant me parlent souvant de 10 jours environ.

Chaleureusement,
André de Bouter

1 « J'aime »

Salut,
Mon premier, j’ai pris mon temps : 10 jours environ. Les stagiaires me le confirment.

Maintenant c’est 5 a 6 jours pour un 6 ou 8kW sans enduit car je fait tout pour aller vite (et bien).

  • 6h pour l’enduit (j’ai l’expérience).
    Je ne papote pas au travail, car dans ce cas je fait des conneries. Les briques sont apportés à 2 mètre du poêle par le propriétaire.

Mieux communiquer sur le temps du poêle sans banc (car c’est une option, et c’est plus au moins long à faire selon les choix).

Belle soirée,
André

1 « J'aime »

Avec les données de @LaMaisonenPaille , si on parle pour les auto-constructeurs, 10 jours à 8h/jour pour un 8kW. On arrive sur 6.2 minutes / brique.

Si on fait une moyenne avec les données de tout le monde, on doit arriver à environ 8 minutes / briques pour un auto-constructeur seul.
Hors enduit, hors banc, hors fumisterie mais en incluant le temps de déplacer les briques près du poele (parce que ca fait partie du travail de maçonnerie).

Ca me parait être une bonne valeur à communiquer. Je ferai de meme sur les poeles uzume.
Pour le « 8kW » Oxalibre à 773 briques ~ 100h
Pour le « 6kW » Oxalibre à 695 briques ~ 90h
Pour le « 4kW » Oxalibre à 604 briques ~ 80h

Avec un peu d’expérience, je pense que l’on peut descendre à environ 60% de ce temps, soit 5 minutes / briques.

3 « J'aime »

J ai batis le 8kw il ya 3 ans, en 30 jours environ.
A raison de 1 a 2 rangs par jours, je le faisais le soir en rentrant du boulot.
Il m a fallu 4 a 5 jours pour batir la colonne de boisseau et ensuite j ai fait le poele.
Le plus compliqué pour moi a ete de garder l aplomb, mais quand on va lentement tout ce passe bien en général :laughing:

A oui faut bien compter 2 grosses journées de taf pour trier et rentré les briques pour qu elles soit directement disponibles dans le bon ordre sans avoir a chercher, cela m a permis de constaté l absence de 2 briques au dimensions tres particulières, prse a ete très réactif malgré la période pas facile (covid)

1 « J'aime »