Temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie

Bonjour a tous

d’abord bonne année a tous, j’espere qu’elle vous aportera tout ce que vous en attendez.

Ensuite voici en détail nos questions sur l’utilisation de colle refractaire prete a l’emploi comme le refrajoint. Nous ne l’avons jamais utilisé et allons sans doute faire une partie du montage du coeur avec, en parallele avec du coulis d’argile pour garder une certaine souplesse et eventuelle démontabilité.

donc:
-Quel est le temps de sechage/prise du réfrajoint ?
-Quel delais a-t-on en cas d’erreur pour modifier ou ajuster la pose d’une ou plusieurs briques ?
-faut-il humidifier les briques avant ?
-faut-il réhumidifier le refrajoint avant de l’utiliser (j’ai vu une fois ce conseil sur le net mais je ne retrouve pas la source) ?
-Quelle l’épaisseur de pose du refrajoint ? idem que le coulis (autour de 1mm) ?
-Avez-vous des conseils d’utilisations divers liés a votre expérience avec le réfrajoint ?

Merci d’avance et a bientot
bonne soirée ou journée a tous

Florent

PS: debut du chantier du poele prevu jeudi.

Salut Florent :slight_smile:

Alterner Réfrajoint (environs 4 rangées) et argile (1 rangée) est la solution que je choisirais aussi pour le coeur de façon à pouvoir le démonter en gros morceaux. Je suis toujours dans l’attente de retour d’un premier démontage.

Le réfrajoint se comporte et s’utilise comme le coulis argileux : il sèche partiellement en quelques heures. La brique absorbant l’humidité, il ne faut plus trop la bouger après 5/10mn. Il ne faut pas humidifier car le coulis n’aura pas d’accroche. Il doit tolèrer de plus gros joint que l’argile car la prise chimique contient le retrait, mais l’objectif est de faire des joints d’1mm.

Lorsque le pot est ouvert, je préfère enlever de l’eau de surface et le mélanger en la réincorporant progressivement car en cas de surplus d’eau, tu es bloqué.

Voici une notice d’un produit proche :

pyromasse.ca/articles/htc_f.html

Salut,

C’est un détail important : le réfrajoint doit avoir une plasticité pratique à son application (pâte à crêpes). J’ai galère lors du montage avant de trouver la bonne viscosité. Il faisait canicule et pas assez d’eau dans le coulis : parfois obliger de retirer des briques et refaire la pose. m’enfin. je conseille de regarder la notice