Temps séchage minimum du béton

Bonjour,
Y’a-t-il un temps de séchage mini à respecter pour les bétons avant d’allumer la première flambée ?

Bonjour @Guilux ,

Si tu viens de le faire, à savoir en plein hivers, ça peut être long à sécher complètement (attention, le séchage en surface n’est pas un bon indicateur)

Je te préconise une bonne semaine pour que la prise chimique soit certaine (à la louche américaine, si quelqu’un a des indications plus fiable qu’une louche…) après tu peux commencer à faire des minis feus de cagette, doucement… Si tu as de la condensation sur la vitre par exemple, c’est que c’est pas sec…

Note : le gel peut faire éclater le béton s’il y a encore de l’eau dedans, donc met ton poêlito hors gel le temps qu’il sèche…

David

Salut
De memoire, une dalle béton c’est 28jours, pour atteindre la dureté optimale, une question de chimie, le beton se « cristallise »

Les 28 jours du béton c’est pas son « top de capacité mécanique » et ensuite il commence à se dégrader doucement ? (c’est peut être ce que tu entends par duretés) mais je ne sais pas si c’est corrélé au séchage…
Je sais par contre que si le séchage est trop rapide la prise n’est pas bonne.

Hello

C’était un peu près ca, j’ai trouvé un article :

Quel temps de séchage du béton suivant son utilisation ?.

J’avais bosser un peu en maçonnerie ya longtemps, un peu comme tu dis, il faut arroser le beton l’ete, pour par qu’il seche trop vite.

J’avais lu un article sur la chimie suivant le temps de séchage qui montrait la cristallisation, je l’ai pas retrouvé.

Là ils disent dalle de 10cm = 10semaines!

Après les poeles n’ont pas la meme contraintes… Mais le coeur de chauffe, je ne sais pas, Yasin peu etre?

Salut @Guilux
Est-ce que c’est du ciment de portland ou du ciment réfractaire type ciment fondu ?
Pour le ciment fondu ou autre ciment réfractaire alumineux il faut au moins 24h de cure humide, suivi d’au moins 24 de séchage à température ambiante, suivi d’une montée en température progressive (dès que de la vapeur d’eau sort du poele, il ne faut pas augmenter la température, mais juste la maintenir).

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.
C’est bien du fondu que j’utilise et j’ai trouvé les mêmes infos que toi Yasmin. Après les 48h de séchage, j’ai fait des chauffes avec des paliers tous les 50°C.
Avez-vous eu d’autres retours d’expériences à ce sujet ?
Bonne journée

Salut @Guilux ,
Je fait un petit retour aussi qui va dans le même sens que ce qui a été dit précédemment.
Nous quand on fait des formation Poelito on recommande 3 semaine d’attente (c’est clairement à la louche et lié au 28j) pour que le béton ai bien fait sa prise et que un maximum d’humidité présente se soit évacué. (mieux vaut trop que pas assez on se dit)
Dans le cas d’un béton alumineux (fondu) j’étais aussi tombé sur des courbes de progression de la phase de durcissement mais impossible de remettre a main dessus.
Et après un point important soulevé par @yasin le béton fondu subis une réaction chimique en montant la première fois à 300°C environ , cette réaction chimique libère environ 50L d’eau / t de béton . Du coup lors des premier allumage la combustion est dégueulasse et sa fume de partout et si tu monte trop en température la vapeur qui est dans ton béton essaye de s’échapper trop vite et sa casse / explose (j’ai déjà vu une photo sur FB d’une personne a qui c’était arrivé … pas fou).
Voila ! Bonne installation !

Salut a tous,

Est-ce que il faut attendre que la couche de beteon isolant sèche complétement pour couler la partie réfractaires ?

Non, pas un séchage complet, mais quand même sec au touché…

Du coup est ce que ce serait pas une bonne idée de faire quelques feux de petits bois en extérieur dans le poelito non monté pour évacuer toute cette eau ?

Oui effectivement je t’invite a jeter un coup d’oeil a la notice instalation Poelito sur cette page (rubrique Manuel & Notice) : Poêle à bois pour habitat léger : le Poelito (v4.0) – Atelier du Zephyr
Toutes les étapes après avoir fait un Poelito que l’on conseille y sont référencé.