Tests du nouveau Medi Batchblock pendant rencontres AFPMA 2023

Bonjour à tous,

Nous avons pu monter et tester pendant les rencontres de l’AFPMA à felletin la semaine dernière le nouveau Medi Batchblock - Coeur de briques.

C’était le tout premier montage de ce poele et aussi ses toutes premières analyses de combustion. Le tout en live devant les quelques 80 autres poeliers de l’AFPMA.

Merci à tous les poeliers qui ont participé au montage ! Il y a eu du monde et nous avons pu monter le poele en 7h. J’estime plutot à 25-30h le temps de montage réel par une personne.

J’ai pu faire des tests de combustion avec Peter van den Berg, merci à l’AFPMA pour avoir accepté l’invitation !

Nous n’avons pas réussi à avoir suffisament de tirage, et du coup la flambée était globalement lente, mais les résultats étaient quand même très corrects, ce qui est extrèmement encourageant.

On va refaire les tests dans notre labo avec un tirage correct et du bois sec. Je pense qu’on devrait atteindre des performances d’environ 500 à 800 ppm de CO à 13% d’O2, toujours SANS air secondaire. Bien sur on confirmera tout ca après les tests.

Pour répondre à @Poki sur certains points, pour moi l’important c’est de :

  • suivre le protocole d’allumage du manuel d’utilisation des batchblocks
  • laisser au moins 2 centimètres de libre au fond du foyer pour laisser les flammes prendre de la vitesse avant d’arriver dans le turbuleur. Dans mes campagnes de mesures précédentes, ca avait amélioré les résultats de combustion d’un facteur 2 sur des batchblocks sans air secondaire !
  • respecter la géométrie du batchblock

  • analyse de combustion medi CDBR T1 2023 felletin
    • conditions :
      • tirage trop faible (il manquait 6 Pa pour arriver à 19 Pa),
      • bois mouillé
      • 500 g de petit bois
      • poids moyen des buches : environ 2.8 kg
        • 6 buches allant de 2.4 à 3.5 kg
        • flambée d’environ 17 kg de bois
      • allumage par le bas
    • résultats
      • durée = 123 min
      • CO = 1138 ppm
      • CO à 13% d’O2 = 1468 ppm (la nouvelle norme européenne est à 1500ppm, et anciennement à 3000ppm)
      • O2 = 14.8%
      • Tirage = -13.2 Pa (déviation standard de 0.9 Pa)
      • TF = 175.8°C
      • TA = 21.4°C
      • Rendement moyen = 79.5%

7 « J'aime »

Super Yasin ! Merci pour ce début de réponse.

C’est très encourageant ces résultats sans air secondaire ni air primaire préchauffée !! Hâte de voir vos résultats en labo avec un bon tirage !

1 « J'aime »