Thermocouples dans mon 4K

Bonjour,
J’aimerais mettre des thermocouples lors de la construction de mon 4K, pour « monitorer » celui ci. Je compte mettre des trucs pas cher on a pas besoin d’une précision au degré près, aussi je peux en mettre quelques uns, Où pensez-vous que ce soit intéressant ?
Les briques arrivent la semaine prochaine, il faut que me dépêche de commander.
Ceux là par exemple : 2.61€ 63% de réduction|Capteurs Isolés Minéraux, Type K, 1mm - Température Instruments - AliExpress.

Bonjour @Michel74

Pour mon banc de test, j’avais utilisé Thermocouple type K avec amplificateur max31855 (adafruit) (limite -200°C +1350°C) ça avait bien tenu même si celui du foyer avait quand même un peu pris chère :slight_smile:

Les thermocouple pas chère pas sûr que ça existe tant… Et quand t’as le thermocouple il te manque toute la partie derrière (ampli, datalog…) et c’est ça qui fini par coûté plus chère… mais bon tout ça reste quand même loin d’être hors de prix comparé au poêle…

Mais tu veux monitorer quoi ?

David

Salut David,
Pour la partie électronique y a pas de soucis c’est un peu ma partie… Je pense à un NodeMCU + un MAX6675 Comme ça les données sont envoyées par wifi et vues depuis un mobile, un ordi ou même un serveur domotique type Home assistant.
Je veux à coup sur connaitre la température de sortie des fumées et les températures d’entrée et de sortie de l’eau dans l’échangeur. Le reste serait plutôt par curiosité et ne servira sans doute que les premiers jours. C’est pourquoi je demande votre avis, quelle sont les endroits qu’un utilisateur de poêle Oxalibre curieux voudrait monitorer.

PS : le thermocouple que tu indiques coûte 10$ en mettre 2 ou 3 en plus des thermomètres qui seront à l’entrée et à la sortie de l’échangeur ne va pas me ruiner

A l’entrée et à la sortie de l’échangeur (eau je présume) c’est TOP et ça m’intéresse beaucoup ! J’avais initié un travail à ce sujet parce qu’on manque cruellement de donnée pour dimensionner des échangeurs : Poele de Masse.Petit Habitat:CR:InSitu2Hiver2022 — Wiki Agir Low-Tech mais il demande à être repris, complété (je t’y encourage donc :slight_smile: )
A l’AFPMA on lance une campagne de mesure ECS produite par les PDM cet hiver (avec @MazetteDeMazout on a mis au point un petit kit de mesure).

Pour le coup le thermocouple c’est peut-être de la gourmandise. Pour cet endroit. probable que des « Sonde DS18B20 en doigts de gant » peuvent suffire (ça monte à 120°C) ?

Évacuation des fumés, le four, échangeur t’es déjà content.

Après je crois que chez Oxa-Libre il y a des envies/besoins de mesurer des poêles… Si tu es doué en électronique, chaud de la sonde, c’est des compétences qui peuvent intéresser… (notification : @oxa-libre @Lowtonom @SamOxalis @LaMaisonenPaille @DSDNA… )

David

Pour l’échangeur je reçois demain 4m de tuyau annelé DN20, https://boutique-solaire-diffusion.eu/flexibles-inox/457-3607-inox-annele-au-metre.html#/64-diametre_nominal-dn20/426-longueur-4_m

Pour les thermocouples j’ai échangé avec David de DSNA, il m’a conseillé de demander ici. Pour les autres si ils me lisent… Il va de soit que je partagerai les résultats.

Bien sur pour l’échangeur je mettrai des thermomètres, j’ai quelques DS18B20 dans mes fournitures électroniques. L’eau boue à 100° donc on ne devrait jamais les dépasser vu que le circuit aura un vase d’expansion. Dommage que les fumées sortent plus chaudes que 125° j’en aurais mis un aussi

PS : Dans le four j’y pense et aussi dans le foyer mais là je ne sais pas trop où le mettre et pourtant une petite notif sur mon téléphone qui me dit que la température est redescendue à 350° et qu’il est temps d’enfourner les pizzas serait top pareil à 250 pour le pain etc…

1 « J'aime »

bonjour David,

cette campagne de mesure a t elle pu être réalisé. Je suis sur un projet de pdm et je souhaite y joindre de l’ecs et surtout de l’eau pour un plancher chauffant (existant, 12m2 dans une pièce à l’écart de la pièce principale) et peut être un mur de chauffe.

Pour produire de l’eau, je cherche les éventuels moyens low tech, par volonté de simplicité mais aussi de coût mini (8000€ par un pro, cela me semble dingue!?).

Je suis passé par 3 jours chez Oxalis, suite à cela j’ai contacté Solardiffusion. C’est toujours flou, avec un pdm, de nécessité un ballon tampon pour un plancher ou mur chauffant (hormis peut être pour la régulation thermique dans le temps!?

Merci d’avance pour ton retour,

Franck