Thermomètre et pré-chauffage

Bonjour

j’ai commandé deux thermomètres à tige pour mon poêle, mais je ne souviens plus où je dois les placer. L’un, je crois, à la fin du banc, au début du conduit vertical, et sa température optimale doit indiquer … ? et l’autre …?

D’autre part, j’ai vu aussi que je pouvais placer une résistance de chauffe-eau pour préchauffer le conduit, mais je me souviens plus où j’ai vu l’info sur le site… Pour le moment, le tirage n’est pas très bon, mais c’est ma première flambée

merci beaucoup pour vos infos

JLouis

Bonjour Jean Louis,

En effet, c’est normal pour les 1ers feux. Prends bien soin de ton bois, rentre le à l’avance, n’hésite pas à le sécher dans le foyer entre 2 feux sans le poser dans les braises, à plat au dessus, ce séchage à tendance à condenser sur la vitre mais ça change tout lors de la flambée.

Pour le 2ème thermomètre, je ne vois pas d’autre endroit que dans le four. Et pour la résistance, l’objectif est de réchauffer le conduit, donc à son pied, à côté du 1er thermomètre.

merci David

je vais faire comme tu dis pour le bois

peux-tu me rappeler la température optimale que doit indiquer le thermomètre à l’angle du conduit horizontal et vertical, au bout du banc donc ?

et où je peux je me procurer cette résistance à placer au même endroit ? (dans un Leroy Merlin, sur un site ?..)

merci !

JLouis

Il faut dépasser 100°, en dessous, il se produit des phénomènes de condensation dans le conduit.

Le lien est indiqué à la page des produits externes de THERMOSHOP :

poele-de-masse-com.clicboutic.co … s-externes

Merci David !
J’ai regardé la photo de cette résistance : il suffit de brancher un fil sur chacune des 2 cosses qui s’écartent à l’une des extrémités de cette résistance, et de les brancher dans une prise de courant , c’est bien ça ?..

Oui. J’utilise un gros domino pour raccorder, ça offre une accroche aux connecteurs de la résistance.
la version prise de courant fonctionne, mais il ne faut pas oublier de la débrancher, c’est pour ça que je la met plutôt sur une minuterie (lien sur cette même page)

OK, merci beaucoup David
J’ai commencé à le mettre en route, même si le printemps est en même temps en train d’arriver…
Il tire bien, mais ne donne pas encore toute sa chauffe, car je ne le charge pas trop encore. je vais augmenter chaque jour le feu , pour le faire monter en puissance…
merci encore, et à bientôt !
JLouis

Bonjour à tous,
et merci pour ce forum très bien pensé qui pour ma part met très instructif dans la réflexion de la construction d’un futur PDM.
Je me permets de poursuivre cette discussion afin d’apporter une réponse à quelques détails qui me questionnent, notamment celui du starter par préchauffage ou mécanique ?.

Si j’ai bien compris il y a trois options:

  1. Première option : résistance électrique à sec de 800 W sur minuterie à monter à coté du thermomètre de sortie de banc au pied du conduit au niveau de la trappe de ramonage, c’est ça ? Me vienne alors deux questions : combien de temps doit on allumer cette résistance en moyenne par allumage ? cette résistance est-elle dans le conduit ou dans la lame d’aire du conduit ? Si elle est dans le conduit comme je l’imagine pour être performante, faut-il prévoir un montage de cette résistance amovible afin de pouvoir ramoner ? Enfin un domino électrique en plastique ne craint-il pas dans un conduit qui peut monter à 150°C voir plus ??? vous comprendrez mon inquiétude…

  2. Deuxième option: on brule du petit bois dans la trappe de ramonage, ou au niveau de la trappe de ventilation du conduit? n’est-ce pas un coup à enfumer la pièce à chaque allumage et quelle quantité de bois bruler à ce moment ? l’équivalent d’une cagette ? plus ou moins ? J’imagine qu’il faut prévoir un cendrier à cet usage à cet endroit, comme une mini deuxième cheminée en pied de conduit ? existe-t-il des vidéos ou photos ou l’on peut voir un tel préchauffage de conduit au bois?

  3. La turbine dans le conduit, j’ai actuellement dans une autre maison un chaudière bois buche avec tirage assisté par turbine, c’est drolement efficace, y en a-t-il qui ont instalé un tel système et qui ont un retour à proposer? C’est peut-être un peu sonore dans un salon ?

Ça fait déjà pas mal de questions…

Merci pour vos retours !

Bonjour, je pourrais tenter d’expliquer ce que j’ai compris de ces techniques, mais n’en ayant appliqué aucune, je vais m’abstenir ! :slight_smile:

Il est à noter que cela est surtout utile pour redémarrer un poêle froid. Normalement, lors d’un usage quotidien, cela n’est plus nécessaire, sauf si les conditions sont compliquées : long banc, mauvais tirage, mauvaise arrivée d’air, grosse humidité et/ou températures basses, etc…

Pour ma part, je fais partie des nombreux chanceux qui se débrouillent « sans rien ». Je dispose d’un bon tirage et je n’ai jamais eu de souci pour démarrer un feu. Donc même si j’avais réfléchi à tout ça, je n’en ai pas l’utilité.
Lors des premiers démarrages du poêle j’ai tout de même tenté de réchauffer le conduit avec un décapeur thermique ou un sèche-cheveux. Cela a bien fonctionné, mais je ne sais pas du tout si avoir réchauffé le conduit de la sorte a eu un impact ou non. Dans le doute, je recommencerai probablement après une pause ou pour les débuts des prochaines saisons. Sauf si j’ai envie de tester sans pour en avoir le coeur net !

Perso le poele a démarré sans rien.
Ca vaut peu etre le coup d’essayer sans rien… et d’aviser apres

Bonjour,

Je n’ai pas encore installé de thermomètre à tige au bas du conduit. Est-ce que quelqu’un pourrait prendre la température avec un thermomètre laser de l’extérieur de la trappe de ramonage qui est au pied du conduit, lorsque les fumées atteignent 100°.

Merci !