Bonjour, je pourrais tenter d’expliquer ce que j’ai compris de ces techniques, mais n’en ayant appliqué aucune, je vais m’abstenir !
Il est à noter que cela est surtout utile pour redémarrer un poêle froid. Normalement, lors d’un usage quotidien, cela n’est plus nécessaire, sauf si les conditions sont compliquées : long banc, mauvais tirage, mauvaise arrivée d’air, grosse humidité et/ou températures basses, etc…
Pour ma part, je fais partie des nombreux chanceux qui se débrouillent « sans rien ». Je dispose d’un bon tirage et je n’ai jamais eu de souci pour démarrer un feu. Donc même si j’avais réfléchi à tout ça, je n’en ai pas l’utilité.
Lors des premiers démarrages du poêle j’ai tout de même tenté de réchauffer le conduit avec un décapeur thermique ou un sèche-cheveux. Cela a bien fonctionné, mais je ne sais pas du tout si avoir réchauffé le conduit de la sorte a eu un impact ou non. Dans le doute, je recommencerai probablement après une pause ou pour les débuts des prochaines saisons. Sauf si j’ai envie de tester sans pour en avoir le coeur net !