Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la construction d’un poêle Oxalibre modèle M avec un circuit en thermosiphon. Mon poêle a été construit en août 2024, et depuis, je n’ai effectué que quelques chauffes car je n’habite pas encore dans la maison.
Je voulais savoir si ceux qui ont réalisé un système similaire pourraient partager leurs expériences et leur avis par rapport à mon cas de figure.
J’ai quelques questions :
- Combien de flambées et de temps sont utile pour une montée en température? Autrement dis, en début de saison, quelle est l’inertie du chauffage ?
Concernant le circuit d’eau, voici quelques détails : - J’ai un ballon ECS avec un échangeur de type « tank in tank ».
- La tuyauterie (isolée) a un Ø30mm.
- Le ballon est situé à environ 1 m au-dessus du poêle, à environ 3 m à gauche de celui-ci.
- Le vase d’expansion est ouvert et installé au point le plus haut du circuit.
Vous trouverez ci-joint une photo de l’intérieur du poêle. Est-ce que l’échangeur est bien placé selon vous ?
Le ballon a une capacité de 70L pour l’eau sanitaire et 30L dans l’échangeur. Avec une flambée de 10 kg de bois, à combien puis-je espérer chauffer l’eau ?
La puissance de l’échangeur est de 500W ? Quelqu’un peut confirmer ?
Je profiterais de ce topic pour vous faire un retour d’expérience une fois que tout sera bien en place.
Merci d’avance pour vos retours