Tôle au dos du four

Bonjour,
A la lecture du dernier manuel de montage du poêle de masse Oxalibre, et sur le plan sketchup, je vois une tôle au dos du four.
A quoi sert cette tôle ?
Quelle est son épaisseur ?
Et comment est-elle fixée ?

Un ami a construit son poêle de masse en 2019, sans cette tôle, et son four semble fonctionner correctement.

Ai-je raté une explication au cours de la formation ?
Merci de vos réponses.

Bonjour,
La tôle crée un double fond qui a pour but de limiter la surchauffe du fond du four, qui est directement exposé aux flammes.

Et c’est une pièce facile à refaire et à changer en cas d’usure, donc qui évite de racheter un four.

Et cette tôle est fixée comment ? Sur le four ? Le fond du mien n’est pas plat.
Et il y a un type de matériau privilégié, acier, inox ?

Hello,
Ici, j’ai pris une tôle d’acier de 43,5x30cm de 3mm que j’ai tordu à angle droit à la main, de manière à ce que 10 cm reviennent sous le four et j’ai fixé au débord d’un cm à l’arrière du four.

J’ai pris de la tôle provenant d’une vieille machine à laver et je l’ai pliée comme Lucie.
Je crois que je l’ai fixée avec des vis autoforeuses, mais je ne sais plus exactement à quel endroit.

Finalement j’ai récupéré une tôle chez un ami, et je l’ai coincée entre les briques derrière le four. En espérant que la dilatation de la tôle ne crée pas de dégât. Après la première flambée hier, tout à l’air de bien aller.