Transformer rocket full métal en Batch Block avec banquette

Bonjour, et merci de m’accueillir sur ce forum.

Je souhaite transformer le corps de chauffe de mon poêle rocket en Batch block (initialement en Batch Box mais je suis limitée par la hauteur sous plafond).

J’ai un rocket en métal fait maison totalement soudé construit en 2017. C’est mon ancien compagnon qui l’a conçu (je n’aurai donc les dimensions exactes que lorsque je l’aurai démonté) et je savais dès le départ que sa durée de vie était limitée. Il aura néanmoins tenu 8 ans jusqu’à ce que la température ronge le métal et que la perlite commence à couler dans le conduit de chauffe. Première question : est-ce vrai que sans l’isolant de la cheminée interne le coeur de poêle monte moins chaud ? Et est-ce globalement dangereux de l’utiliser comme ça jusqu’au printemps ?

Banquette chauffante

Par raison de sécurité et pour maintenir une température stable pendant 12h, j’ai rapidement entouré le rocket d’un mélange argile-sable et j’ai maçonné une petite banquette de 1,2 m avec un aller-retour et une sortie horizontale qui parcours 2 m dans la véranda (avec un angle droit) avant de sortir à la verticale au dessus du niveau max du toit qui est de 3m.
Honnêtement, je suis une bricoleuse du dimanche plutôt bordélique et intuitive donc je suis vraiment contente de la conception et des rendements de cette banquette, qui ne m’a rien coûté et qui permet de maintenir mon logement de 30m2 dans un confort thermique absolument parfait. Je souhaite garder cette banquette, donc il me faut un poêle à sortie basse.

Conception du Batch block

J’ai vu que vous avez retiré le four noir, et ça m’arrange. Quelle version du Batch block correspond à mes besoins ? Je dispose d’un peu plus de 1m2 au sol pour le construire, pour une hauteur maximale de 1,20m. Il faudrait que la porte soit sur la face avant mais au centre ou sur la droite et que la sortie des fumées se fasse face arrière en bas à droite, pour une sortie fumée d’un diamètre de 20 ou 22 cm (je vais retourner vérifier).

Je me demande à quel point je peux changer la disposition des différents éléments (foyer, chambre de turbulence, sortie du poêle) et j’avoue ne pas bien comprendre le parcours des fumées. Dans le rocket les fumées et les gaz sont brûlés dans la cloche mais dans le batch block j’ai compris que c’est dans la petite zone de turbulences à côté du foyer. À quoi servent donc les autres chambres ? À stocker la chaleur ? Si c’est le cas, est-ce que ça fait double emploi avec ma banquette ou est-ce nécessaire pour une raison que j’ignore encore.

Le couvercle métallique, c’est bien de l’avoir remis pour avoir une chaleur rapidement. Est-ce que ce modèle de poêle est facilement démontable pour réparation ?

Comparatif puissance Rocket, Batch Box et Batch Block

Je souhaite une puissance analogue à mon ancien poêle Rocket. J’ai lu que le coeur des Batch Box montait extrêmement haut. Il me semble que le Batch block revient sur des performances raisonnables et plus durables. Avez-vous des éléments de compréhension à m’apporter ?

Merci d’avoir lui ce pavé et j’espère que ma problématique vous inspirera des réponses éclairantes.

Fernande