Trappe de fermeture des fumés?

Bonjour à tous, je suis en se moment en train de monté mon pdm type oxalis yolo edition.
Aux fur et a mesure de mes pérégrinations sur le sujet j’ai vu plusieurs poêle avec des système de fermeture des fumée pour conserver le maximum de calorie.

A quel point est ce utile?
Faut il la mettre dans le poêle ou juste avant de rentré dans le mur a la fin du banc ca irai ?
Le fait de fermé l’arrivé d’air ( cendrier chez moi) a le même usage mais est ce vraiment aussi efficace ? les calories ne continue t’elle pas de filer tout doucement si l’on ne bouche la sortie?
Photo cadeau XD

Bonjour,
J’en ai une sur un ancien pdm finlandais et je préfère pas en mettre sur les pdm Oxalis.

Elles sont surtout utiles pour des configurations ou la chaleur de l’accumulateur peut couler directement vers le conduit.
Les pdm Oxalis étant conçu comme une cloche, ils gardent les fumées chaudes dés la fermeture de l’arrivée d’air.

Donc pas besoin d’installer et actionner 2x par flambée une fermeture dans le conduit. C’est vite fait de l’oublier à l’ouvrir avant la flambée et du coup, ça fume.

Pour info: une fermeture de conduit à 100%, c’est interdit.

2 questions :
C’est quoi « type oxalis yolo edition »
Et quelle colle utilisez vous?

Ok merci de ses info.
Alors le yolo : j’ai modifier les plan pour que le poêle entre dans un ancien cadre de porte, j’ai donc fusionné les plan pour en crée un de 88x88. mais mes brique ont bcp de différance j’ai donc du adapté le plan au fur et a mesure
Et je fait l’extérieur et le banc en brique crue que je taille a la scie sabre a main levé

Merci et bonne continuation !