Trop de Cendre - tirage

Bonjour à tous

J ai le poele depuis 5 ans maintenant . J en suis très content . Je suis en isere.
Par contre J ai tous les ans ou les 2 ans fait un nettoyage de fond en comble du poêle.
A chaque fois je me retrouve avec bon matelas de Cendre au delà de la cheminée interne que j enleve en ouvrant les trappes de ramonage à cet effet .
J en trouve peu par contre au niveau de sortie vers conduit .
Je passe avoir un trop gros tirage . les cendres se formeraient plus facilement.
Avez vous bcp de Cendres à ces endroits ?
Il m arrive d aspirer 1 bon gros seau (nickel pour en faire de la lessive par contre ! )
Normal ?
Serais ce utile de mettre un reducteur de conduit en haut de conduit (inox)

Merci d avance

Sebastien

Salut,

surtout pas de réduction sur le conduit de fumée
il faut respecter les règles de fumisterie car elles garantissent une sécurité optimale

peux tu réduire un peu l’arrivée d’air lors de la flambée?

pour réduire le tirage, si c’est vraiment le problème « brider » plutôt à la sortie du PDM, avant le conduit de fumée…

après je ramasse de la cendre en quantité aussi mais je trouve cela juste normal…
après si on utilise des cagettes, du papier, ça à tendance à partir en cendre volante dans dans la cheminée interne puis dans les descentes.
j’utilise quelques pommes de pin sur le haut des buches, bien fendues bien sèches, et un allume feu et ça va bien

Bonjour et merci pour ta réponse,

Je peux réduire par la porte d arrivée d air mais la combustion se deteriore.
Je vais essayer de brider ( si ça bride vraiment ? ) de réduire au niveau de la sortie du poêle avant le conduit … c est facile d y mettre la main pour réduire avec une brique posé debout sur un des côtés des la sorties du poêle.

A suivre …

c’est une arrivée d’air par la porte cendrier? donc le PDM prend de l’air intérieur.
ok il ne faut détériorer la combustion

un brique ou demi brique ou tout objet réfractaire qui va un peu brider la sortie du poêle. oui ça va brider. l’important est d’avoir un tirage optimal pendant la puissance max de la flambée.
l’optimal se trouve surtout à l’observation des flammes , de leur formes, couleurs…
j’expérimente aussi mon PDM ces temps ci pur trouver le bon réglage. je vais mettre aussi une demi brique dans la sortie du PDM car je trouve que les flammes s’étirent beaucoup …due au tirage…ce qui invite aussi les cendres volantes à suivre les fumées…à suivre.
je reste vigilant sur le bridage effectué qui fonctionnera dans une situation et peut être moins dans une autre : temps très froid par exemple.
vaut mieux sur-tirer un peu que l’inverse