Tubage, isolant et conformité

Bonsoir à tous.

J’aurai un petit problème technico-juridique à vous soumettre.

Pour tuber mon boisseau j’avais le choix entre l’option simple paroi + vermiculite (pas vraiment dans les clous niveau légal) ou double paroi isolé.

J’ai pris cette dernière option et voulais, pour isoler le boisseau par l’intérieur et comme effet induit améliorer encore le tirage, remplir le vide (ventillé) entre le tubage DP et le boisseau avec un isolant incombustible.

Contactés à ce super Laterlite (billes d’argile expansés) dit qu’il n’y a aucun problème, et fourni même un certificat de conformité.

Soprema (vermiculite) dit surtout pas c’est interdit, ça risquerait de faire surchauffer le conduit.

Et Poujoulat dit que ce n’est pas nécessaire vu que le tubage est déjà isolé, sans se prononcer sur le fait que ce soit autorisé ou non…

Du coup permis/pas permis, dangereux/pas dangereux quelqu’un a-t-il le fin mot de l’histoire ?

Est ce que la différence de lambda (0,056 pour la vermiculite, 0,09 pour les billes d’argile) pourrait être pour quelque chose dans ces réponses diamétralement opposées ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
à mon avis, aucun intéret d’ajouter de la bille d’argile au DPI :
cout supplémentaire
gain négligeable sur le tirage, ou plutot d’améliorer le rendement global du poêle
et le volume entre le boisseau et le DPI doit être ventilé haut et bas (DTU 24.1)
le DPI est déjà très performant avec une laine de roche, pas besoin d’en rajouter.

Merci pour ta réponse.

Outre les performances du poêle l’intérêt que je voyais étais aussi que l’espace tubage / boisseau n’amène pas de froid dans la maison.

Et que l’isolation soit plus simple à réaliser que de recouvrir le boisseau sur son extérieur, ce qui impliquerais de faire un gros coffrage.

Si tu fermes ton boisseau en haut en bas et tu laisses un petit espace pour ventilé. Le froid que ça tamenra et complètement négligeable et la ventilation du conduit et obligatoire et encore plus importante avec des billes. Tu peux pour ne pas isoler ton boisseau a l’intérieur sans que ça t’amène beaucoup de froid.