Tuyau arrivée d'air extérieur (matériau)

Bonjour à tous.

Nous allons construire notre poêle en octobre et nous sommes face à un questionnement concernant l’arrivée d’air.

Nous allons effectuer une tranchée dans la dalle et percer le mur pour y mettre un tuyau d’arrivée d’air extérieure.
J’avais compris que l’on pouvait mettre un tuyau en métal, (alu, acier galva ou autres…) sans isolation.
Seulement j’ai l’impression que cela va faire un sacré pont thermique du fait de son contact avec l’extérieur.
Pourriez-vous me dire s’il existe des solutions pour éviter ce pont thermique ?

Merci beaucoup.
Florine

Bonjour, une fois sorti du poêle, on peut passer sur du pvc gris d’évacuation sans problème. Du coup ça coupera le froid

Bonjour à tous,
Nous planifions la construction d’un poêle de masse de 6Kw l’an prochain avec le stage Chez André.
Selon la doc nous avons besoin d’une arrivée d’air extérieure. Celle ci sera à 4 m du poêle qui se trouve au centre de la maison.
Nous devons faire la dalle avant le stage.
Nous sommes de plein pied et on prévoit une dalle chaux sur hérisson de Misapor.
Notre tuyau passera dans celui-ci et le registre sera à l’intérieur de la maison au plus prés du mur extérieur.
Ok pour de l’inox diam 150 sous le poêle mais quelle distance nécessaire? 1m suffit il pour ensuite finir par un tuyau en PVC?
Faire tout en inox nous semble compliquer puisque l’on doit tasser le misapor. Le tuyau inox risque de se déformer.
Merci de vos avis/conseil.
Mathieu

Bonjour,

Oui un mètre suffit, ça ne chauffe pas, il peut y avoir rarement des chutes de cendres, d’où l’inox au départ. Sur le mien, j’ai laissé dépasser un peu l’inox pour faire un rebord pour éviter ça.

Je pense que c’est pas mal d’avoir le registre accessible en cas de pépin. Ça peut être nécessaire de la changer dans quelques années ?

Merci de ce retour!
Je pense qu’on va faire comme ça.
Le clapet restera accessible dans un regard au cas où!

1 « J'aime »

Moi, j’ai mis un regard en béton sous le poêle, dans lequel arrive le tuyau PVC de 150. Cela me donne la stabilité contre l’écrasement (tout autour du tuyau, il y a du sable, puis une dalle et du carrelage). Autour du regard (deux regards superposés), il y a un peu de sable, mais surtout, on a coulé un plot en béton pour bien supporter la charge du poêle de masse (1,9 t). Dans un trou dans le couvercle, le poêle est alimenté par en dessous.
Bonne construction à vous !

As tu une photo ou des photos?

Je dois regarder pour les photos.
En attendant un croquis :

Merci
Le schéma est parfait

1 « J'aime »

Ca semble être une bonne solution. Super Merci pour le schéma.

Merci. En plus, un regard (ou deux regards superposés) permettent de faire « tampon d’air » qui peut être intéressant à des moments où le feu a besoin de plus d’air.

Je reviens vers vous.
Nous sommes en recherche de matériaux pour les tuyaux, clapet… Trouver un PVC en diamètre 150 est un peu compliquer voir impossible. On passe dans le notre hérisson de misapor et plus on réduira le diamètre plus ce sera simple pour nous. Je vous passe les détails.
On s’interroge sur le diamètre 150 qui semble assez conséquent.
est ce qu’un diamètre de 100mm suffirait à alimenter le poêle de 6kw en air frais?
Merci

Bonjour Mathieu,
Je viens voir votre retour d’expérience, nous avons la même configuration dalle chaux sur hérisson de Misapor. Quelles épaisseurs prévoyez-vous pour le hérisson et la dalle ?
Avez-vous installé finalement le tuyau métallique + tuyau PVC ?
Où avez-vous installé le clapet de fermeture d’arrivée d’air ? En intérieur ou extérieur ? Si intérieur, n’est-il pas plus intéressant de l’installer à l’extérieur pour éviter trop d’air froid ?
Merci de votre retour,
Fanny

Bonjour Fanny,
Le poele de masse n’est pas encore construit. On en est pas là!
Nous sommes encore en préparatifs.
On a 25 cm de misapor tassé et une dalle de 10 fibré + chappe de 5cm à venir.
On espère que ça ira…
On a passé un tuyau métallique sur un mètre en partant du poele puis un tuyau PVC.
Le clapet est installé à l’intérieur au début du tuyau.
Je ne peux pas vous dire si nos choix sont bons pour le moment.
Mathieu

100mm est insuffisant
Je mets du 150mm parfois en PVC ou en inox (du conduit flexible pour l’évacuation des fumées)
et s’il y a des coudes (pas de 90° mais plutot 2 * 45°), de la distance, je passe à 180mm surtout pour un 8kW.
Plus il y a de bois plus il faut d’air au pic de la flambée
sinon il y a déficit d’oxygène, production de CO, et on ne brule pas toutes les gaz combustible des buches…c’est perdu donc c’est pas efficace
ainsi il vaut mieux avoir plus gros diametre que moins car si besoin on peut brider…d’ailleurs il y a une grille.
privilégier la prise d’air exterieure face aux vents dominants …en hiver.
sinon parfois ça tire moins bien alors on repousse la flambée on attend des conditions plus optimales.