Tuyau d evacuation des fumees trop long

Bonjour à tous j ai un probleme d installation pour mon poelito 60. En fait le tuyau d evacuation des fumees est trop long il touche les voliges du plafond de mon chalet et je voulais savoir si c est dangereux de couper environ 20 cm sur la longueur car en supprimant l emboitement male d origine ca poserait un probleme au niveau du raccordement avec l emboitement femelle du tuyau d en bas de la ligne d evacuation de fumees
Merci pour vos réponses

Bonjour @nounette

Je comprends pas bien ton problème. Est-ce que tu peux être plus clair, est-ce que tu peux faire un schéma ?

Vérifie que tu as mis les connexions dans le bon sens : mal en bas, femelle en haut (si on regard un conduit vertical). C’est l’inverse de la logique d’écoulement type « plomberie ».
Quand à raccourcir un tuyau, tu peux toujours couper le côté femelle… Aussi il existe des conduits réglable.
Vérifie aussi tes distances de sécurités avec les matériaux inflammable (volige). Pour du simple peau c’est 3 fois le diamètre du conduit - plus d’info : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Prés-requis et sécurité — Wiki Agir Low-Tech

David

1 « J'aime »

Bonjour David
En fait la hauteur dous plafond est de 2m30 et la longueur du tuyau d evacuation des fumees une fois posee en place dur le poele est de 2m20 donc a 10 cm des voliges donc trop pres alors je voulais savoir si en coupant la partie male du tuyau supeieur ca posait un probleme au niveau dela jonction avec la partie femelle du tuyau inferieur vu qu je suprime le petit bourelet de la partie male du tuyau superieur
Merci pour ton aide

Si, prêt des vollige c’est bien un tuyaux double peau qui est en attentes pour la connexion du simple peau que tu veux couper :

Oui tu peux couper, mais plutôt la partie femelle (qui n’a pas de bourrelet, qui est juste le tube - encore que pour être sûr de ce que j’avance il faudrait connaître la marque du conduit, tous sont différents…)

Mais le mieux c’est encore d’acheter un conduit simple peau réglable. D’autant que pour monter, démonter tes conduits c’est plus simple (pour le ramonage ou le déplacement du poêlito… )

David

Bonsoir David
Merci pour ta reponse mais qu est ce que c est un tuyau reglable je vois pas bien a quoi ca ressemble . En tous cas ca a l air bien pratique peux tu m en dire plus ?

https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/fumisterie/raccordement-et-accessoires/conduit-de-raccordement-pour-poele-et-cheminee/tuyau-reglable-acier-de-raccordement-poujoulat-diam-150-mm-51-86-70746690.html

je comprend pas trop la situation un schéma pourrait être utile