Type de bois dans le poêle

Bonjour,

je viens de terminer mon poêle et je vais lancer mes premiers feux.
Je me rappelle assez mal de ce qu’on a dit en formation sur le bois qu’on a « droit » de bruler dans le poêle.
J’ai un tas conséquent de vielle planche, de lambris, de bois de palette… il me semble qu’il est déconseillé de s’en servir, mais j’avoue que si je pouvais j’en serai ravi

Quid ?

Et juste pour être sur (ma compagne insiste lourdement pour que je redemande, bien que je sois quasiment sur que c’est déconseillé) le carton, papier etc. c’est bien exclu ?

Merci

Bonjour,
Tous les bois se brûlent, du moment qu’ils ne sont pas traités. Donc pas de lambris si il a été vernis ou peint, pas d’OSB, pas de stratifié… Les substances chimiques (colles, vernis) qui brûlent sont extrêmement polluantes. De plus tu vas encrasser ton poêle. Les palettes ok si le bois n’est pas traité.je ne brûle pas non plus les bois classe 3 ou 4 à cause du traitement antifongique de ces bois.
J’ai trouvé des scieries à côté de chez moi, qui vendent les chutes de débitage en fagots de 2,40 de long. Entre 15 et 30€ le fagot qui fait entre 2 et 3 stères ! Imbattable !
Il s’agit du bois extérieur, donc il y a de l’écorce, mais c’est débité en longues planches de 1à 3 cm d’épaisseur. J’ai acheté une petite tronçonneuse électrique pour débiter les planches en 50cm environ, c’est l’idéal pour nos PDM. C’est du pin ou du sapin, ces chutes sèchent très vite (6 mois, bien aidé par la canicule cet été !) , et permettent de faire de très belles flambées.
Pour le papier et le carton, mieux vaut les amener en déchetterie, ils seront recyclés.

Super merci bcp, c’est ce que j’avais envie d’entendre