Bonjour,
Je vais construire un poêle de masse oxalis 4 kw prochainement dans une maison que nous sommes en train de rénover.
Comme nous allons démonter une cheminée en brique dans cette maison, plusieurs personnes m’ont dit que je pouvais utiliser les briques pour le poêle de masse. Je ne pensais pas que c’était le même type de briques mais qu’en pensez vous ?
Merci, bonne journée,
Fanny
Salut, difficile d’apprécier la qualité des briques Il y a différentes qualités pour des briques réfractaires. Celles d’une cheminée pourrait être utilisé à minima, sans risque, pour faire le banc par exemple.
Pour le foyer et l’habillage, je te conseille des bonnes briques, faciles à maçonner, joints fins au refracol, comme celles de PRSE (kit autocinstruction oxalis).
En effet, la réponse de Michel Bertrand me semble pertinente.
Si possible, autant investir ses efforts avec des briques de qualité. En tout cas pour le foyer.
Je doute que des briques de cheminées soit des briques réfractaires, ou en tout cas pas de top qualité (avec le taux d’alumine conseillé). On réserve habituellement ce genre de briques chères aux coeurs de chauffe.
Ces briques sont censées pouvoir résister à de très hautes températures, retenir la chaleur et la rendre lentement. A priori des briques classiques ne présentent pas ces particularités.
Evidemment, je ne sais pas du tout ce que sont ces briques . La vie est surprenante, peut-être qu’elles seraient ok… mais le simple fait d’être dans une cheminée n’est pas un critère suffisant, si on veut en théorie un bon poêle de masse solide et efficace.