En lien avec ma question : Type de brique habillage
Je cherche depuis quelques jours à obtenir de l’information sur les briques qui compose l’habillage des foyers (Oxalys,Uzume et mini masse).
J’ai vu quelques sujets mais la plupart sont à propos de l’utilisation de BTC ou Adobe pour l’habillage.
Qu’en est-il de l’utilisation de briques réfractaires (chez mon fournisseur, teneur en alumine: 27.6% ) et y a t il une différence si c’est pour un Mini masse, Oxalys ou Batchblock (je ne pense pas mais je préfère poser la question).
J’ai l’impression que l’utilisation de briques réfractaires avec une teneur en alumine de 42% viendrait changer les caractéristiques des poêles.
Des idées à ce propos ?
merci !
Bonjour @Mathieu
Les poêles Oxa-libre, Uzume et MiniMasse sont des poêles simples peaux (si je dis pas de bêtise), donc on utilise pas de briques non cuites pour l’habillage type BTC (c’est plutôt expérimental, il faut prendre des précautions parce que ça dilate pas pareil… : https://forum.poeledemasse.org/tag/btc )
Pour les foyer (contact avec le feu) c’est toujours de la brique réfractaire…
La teneur en alumine renseigne surtout sur la qualité réfractaire de la brique, donc sa capacité à résister aux températures élevées et aux sollicitations thermiques. En revanche, elle ne permet pas, à elle seule, de déterminer sa capacité d’accumulation ou la façon dont le poêle restituera sa chaleur.
À titre de comparaison, la qualité PRSE (un fournisseur Français) SV40A utilisée couramment dans les poêles de masse contient 40 à 42 % d’alumine,
Oxa-libre : https://www.oxalis-asso.org/wp-content/uploads/SUPPORT-DE-FORMATION-octobre-2018.pdf prescrivait 40 % d’alumine pour les briques principales, tout en indiquant que l’habillage n’avait pas nécessairement besoin d’être réfractaire.
Passer de 27,6 à 42 % d’alumine ne modifiera pas les caractéristiques thermiques du poêle. Si les briques ont les mêmes dimensions, une densité et une conductivité proches, la différence de restitution sera probablement limitée. En revanche, la durabilité dans les zones très chaudes et la résistance aux cycles thermiques peuvent être différentes…
ça répond à ta quesiton ?
David
Merci beaucoup David !
C’est exactement ce que je cherchais comme information.
Je vais donc me fournir en Super Duty pour l’ensemble du foyer.
Je laisse le lien des caractéristiques des briques de mon fournisseur ici si jamais ça intéresse qqun de ce côté ci de l’atlantique (Québec).
briques_refractaires_MRD_bilingue (1).pdf (78,0 Ko)