Un déflecteur est-il possible?

Bonjour à tous,
J’ai lu quelque part qu’on pourrait améliorer le poêle Oxalis en lui rajoutant un déflecteur.
Et comme j’ai reçu quelques briques et linteaux en trop (une erreur de préparation chez PRSE).
Je me demande si c’est une bonne idée.
Quid du tirage et de la "déviation " de la chaleur sur la porte du foyer?
En photo, plusieurs possibilités, plus ou moins hautes et massives.
Merci pour vos avis!
Marc

Je pense aussi à mettre un déflecteur sur mon oxalibre
Il y a un peu de surtirage qui est bridé actuellement avec une demi brique en sortie de poêle
Mais je préfère un déflecteur
En plaque de vermiculite
Amovible pour l’entretien
Juste avant la sortie foyer
Juste au dessus de la porte foyer
Je le ferai pour l’hiver prochain

Merci pour ton retour! :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Certainement certains vont avoir du sur tirage et d’autres non. Car il y a beaucoup de facteurs qui peuvent l’influencer dans la prise d’air, le banc, le conduit et la météo.

Un surtirage est un pb facile à régler aux moments/situations ou le feu est en effet trop enthousiaste. En fermant un petit peu l’arrivée d’air ou à la sortie des fumées (en bas du pdm), en vérifiant que les flammes restent bien clairs (orange-rouge voir rouge foncé c’est signe de manque d’oxygène). L’avantage c’est qu’au moments ou le tirage risque d’être faiblard, on peut ouvrir grand.

L’idée de placer un plaque de vermiculite amovible peut-être une autre bonne solution. A tester.

1 « J'aime »

L’idée est de rajouter de la masse qui accumulerait de la chaleur c est ça ?

Je pense qu’il y a assez de masse sur un oxalibre
L’idée du déflecteur est d’augmenter la chaleur côté foyer pour monter la température foyer plus rapidement mais il faut faire attention de ne pas trop fermer la cheminée interne car on perdra la force ascensionnelle de la cheminée interne s’il n’a pas de surtirage initialement sans déflecteur
Un goulet un peu plus fermé resserré les gaz et peut améliorer le mélange des gaz combustibles et l’oxygène dans une situation de forte température
L’avantage d’un déflecteur en vermiculite c’est de pouvoir l’enlever si c’est contre productif de scier la plaque pour augmenter le goulet si CA freine trop

1 « J'aime »

Merci pour les explications :+1: