Un grand four

Bonjour,
après le premier hiver avec le poêle, je trouve que le four est trop grand. Nous cuisinons parfois des plats mijotés.
Le four atteint difficilement les 130/140°C après une belle flambée.
Je cherche le moyen de réduire ce volume d’un tiers et atteindre 150°C facilement à chaque flambée.
Ajouter une boite dans le four? ajouter des briques à l’interieur du four?
Avez vous essayer d’optimiser les qualités du four blanc ?
Je me demande si le poêle sans four aurait suffit à nos besoins (un volume moins imposant, moins haut). Le four n’est pas facile d’accès pour les personnes de moins de 1.70m.
A bientot

J’ai cet ete isolè hermetiquement ma porte de four avec de la laine de roche pour une grosse sterilisation (100 bouteilles de jus de pomme !!) Et ai observe une descente de t* de seulement 10* par jour en partant de 80. A signaler quand meme que les cloisons de mon four sont isolees elles aussi. J’ai du coup remplacè la vitre de mon four par une plaque metallique isolèe d’une plaque de vermiculite, retours pratiques cet hiver :slight_smile:

Salut David,
de quelle manière as tu isolé les cloisons de ton four? avec des plaques de vermiculite à l’intérieur du four comme pour la porte? ou isolation des cloisons du four ?
J’ai pensé diminuer le volume en mettant du béton cellulaire à l’intérieur du four et enduire les surfaces de terre.

C’est un peu particulier chez moi car j’ai adapté un four métallique destiné au cuiseurs dans mon poêle, ça m’a permis de tester différentes hauteurs. Il est isolé en laine de roche à l’extérieur de la structure métallique. Les plaques de vermiculites sont pratiques pour cet usage, mais c’est pas donné, le béton cellulaire enduit est une bonne formule je pense, à essayer.

Salut,
J’ai réduit le volume du four avec du béton cellulaire enduit de terre. ça fonctionne température plus haute (180°C en moyenne) qu’auparavant. On l’utilise plus souvent et on évite d’utiliser le four électrique :
facealaloire.wordpress.com/2019 … -de-masse/