un PDM 3 implantations

Bonjour.
j’ai trouvé trois façons t’implanter mon PDM
quand pensez-vous?


Le 1, pour mieux diffuser la chaleur à travers les 2 murs, et j’avancerai le conduit en boisseaux maçonnés vers l’avant pour créer un stockage de bois entre lui et le mur.

A voir in situe si ça ne prend pas trop de place, à 45° avec le conduit caché dans l’angle mort ? je sais que c’est moins pratique pour ranger les bûche, nettoyer le conduit, transmettre la chaleur à travers les murs, mais ça a de l’allure :slight_smile: Le paramètre transmission de chaleur prend de l’importance en rapport avec le défaut d’isolation de la maison et inversement n’est pas essentiel pour une habitation très bien isolée.

Bjr.
Merci David pour ton avis…
Effectivement le plan 1 me semble le plus pratique il impacte moins sur la pièce et me laisse suffisamment de place sur le coté pour y mettre ma caisse à bois qui est sur roulette c’est bien pratique…
question 1: est ce que je peux passer le tuyau inox Pour ECS à l’arrière du PDM pour avoir les entrée/sortie sur la gauche?
2: je crains d’avoir trop chaud dans la chambre, est-ce que c’est une bonne idée le laisser 2cm de vide ou pour mettre un petit intercalaire « isolant » ? tu vas me dire que ça dépend de l’isolation
3 ça ne pose pas de problème ci il n’y a pas d’enduit coté mur?
merci par avance.
Sébastien

Le tuyau inox peut sortir de n’importe quel côté et sur n’importe quelle face.

En effet, il risque de faire chaud dans la chambre, d’autant que c’est la face arrière du poêle qui chauffe le plus. La lame d’air est une bonne solution, il faut qu’elle soit mobile pour être efficace, donc essayer de faire un passage en bas et laisser la fente ouverte en haut. Sinon, plaquer 5cm de béton cellulaire entre le poêle et le mur.

Les t° sont trop faibles pour poser des problèmes aux enduits, pas de soucis à ce sujet !

Dernière question avent commende.
est ce nécessaire de mette une trappe de visite sur la fasse avent à droit?

Merci par avance.
Sébastien

Non, la trappe des plans sert à inspecter pour savoir s’il est nécessaire de ramoner, ce qui peut se faire ailleurs, par la trappe du pied de conduit par exemple ou par la brique tiroir au dessus de la porte. Cette trappe peut être mise à n’importe quel autre endroit du poêle, en partie haute par exemple pour un accès échangeur (impératif dans ce cas de la doubler avec une laine de roche rigide à l’intérieur) ou dans le banc. Le ramonage s’effectue en enlevant les briques amovibles du fond de foyer.

Merci David.
donc j’ai plus cas passer commande pour les bricoles…
j’ai posté ma commande pour les briques…, et la porte… mais petite question je vois sur le plant deux petites brique rouge au niveau de la porte à droite qui font L 6 H5.5!!! P 11, est ce une coquille?

il faut aussi que je choisisse ma stratégie pour les fondations, deux maçons deux avis… il fait bien 2t7?
Sébastien

Ce n’est pas une erreur, la bonne brique mesure 6611 car le linteau mesure 60 et non 60.5cm, beaucoup la confondait avec un 1/4 de briques classique. On utilise donc cette dernière en comblant avec 0.5cm de mortier.

Je dirai un peu moins pour le poids, mais il vaut mieux le sur-estimer par prudence.