Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude

Bonjour à tous,

Je m’appelle Morgane, j’ai 30 ans et en plein dans la construction d’un poêle de masse 8kW, nous avons une maison uniquement au bois :

  • poêle de masse en construction en ce moment même
  • cuisinière à bois pour chauffage + cuisson
  • un deuxième poêle de masse 8kW est prévu : nous avons une maison de presque 300m2 qui nécessite bien deux poêles de masse pour être tranquille.

J’ai cherché à baisser ma facture d’électricité au MAX ( 6000kwh par an ) car des panneaux solaires vont venir se rajouter très bientôt !

Mais voilà, il me reste le ballon d’eau chaude à remplacer.
Et avant, il y a fort fort longtemps ahah ah, il y avait des ballon d’eau chaude au bois. Aujourd’hui ça ressemble beaucoup plus à de la bricole dans son garage avec des bouts de tôle, et même si j’aime passionnément mon mari, je ne compte pas lui laisser faire ça :stuck_out_tongue:

Du coup, étant donné que le poêle de masse est fait aussi pour rajouter un ECS, je me suis demandé si l’idée d’en construire un exprès pour un ballon de 200l était une idée judicieuse ?

Oui le prix est élevé etc,… Mais je souhaite vraiment trouver une alternative au bois pour le ballon et SANS poêle bouilleur ! Je n’en veux PAS ! Tout le monde me répond ça, mais je veux un système « archaïque » et « au bois ».

Merci de vos avis

Bonjour Morgane,
je me suis posé la même question au départ… il y a près de 30 ans, j’avais vu pour la première fois un serpentin de cuivre au-dessus d’un poêle à bois, situé dans une cheminée… la famille qui m’hébergeait m’a expliqué que cela fonctionnait assez bien quand on n’était pas nombreux et pour des douches rapides, la quantité d’eau exposée à la chaleur au-dessus du poêle étant réduite.

aujourd’hui on peut trouver des tas de propositions de tubages en cuivre ou autre, sur Pinterest ou divers sites dédiés à l’autoconstruction…pour ma part, je n’ai malheureusement pas trouvé mieux que le poêle bouilleur… et d’ailleurs la ferme que je rénove en était déjà équipé à l’époque de l’ancienne propriétaire, via un système fabriqué par un plombier-forgeron, qui était constitué d’un récipient en fonte en 2 parties (sous et derrière le foyer) intégré à la dalle et contre le mur de la cheminée… => PHOTOS en PJ :wink:

l’eau montait, naturellement, dans le bouilleur juste au-dessus, et redescendait dans le radiateur situé de l’autre côté du mur dans la chambre de la dame… apparemment, ce plombier-forgeron en a fabriqué pour une bonne partie du voisinage à l’époque (il y a plus de 30 ans également)

du coup, j’ai prévu de reprendre le circuit bouilleur existant, en y reliant cette fois le PDM Oxalis 8kw que je suis en train de monter également actuellement… la mise en œuvre de l’ECS restant à faire après, j’ai simplement inclus le tube prévu à cet effet, au-dessus du four blanc… en ajoutant 2m de longueur pour qu’il puisse faire un petit serpentin en plus de son trajet vertical…

je n’ai pas pu modifier la conception global du PDM pour y insérer le superbe récipient en fonte… ce modèle ne fonctionnant que parce que l’eau chaude était régulièrement réactivé par la dame lorsqu’elle relançait son feu dans la cheminée chaque jour… c’était son seul moyen de chauffage tout court !


Bonjour Morgane,

Cela n’a pas beaucoup de sens de fabriquer un poele de masse pour produire de l’eau chaude sanitaire : si pn met de la masse dans un pdm, c’est pour stocker de la chaleur dans la masse. Or c’est l’eau que tu veux chauffer. Mets un échangeuir dans un poele en thermosiphon, ou bien, regarde ce que fait Christophe dans ce sens :
outils-autonomie.fr/

Sinon, mieux, fabrique toi des panneaux solaires thermiques avec des radiateurs de frigo, et raccorde les à un cumulus solaire.

1 « J'aime »

Il existe des chauffe-eau au bois, mixte bois/elect, et trimixte bois/élec/solaire :

https://www.archiexpo.fr/prod/boschetti/product-150713-1737038.html

A ok, désolé de la confusion.

Bonjour Morgane,

Je te suggère te réévaluer tes besoins. Par example quelques alternatives :

-Tu peux utiliser ta cuisinière pour chauffer ton eau avec une grosse marmite, verse cette eau dans une bassine pour te laver au gant ou dans une baignoire si tu souhaite prendre un bain tiède

-Tu peux chauffer uniquement les pièces de vie vers la température confortable de 15°C, pas besoin de chauffer les 300m² (par exemple les chambres)

-N’oublie pas que tu ne seras pas plus heureuse avec plus, rappelle toi la vie de tes aïeux

Cldt
DD