Un poêle de plus dans la drôme!

Bonjour à tous,

je me présente, Jean-marc, j’habite à DIE au pied du Vercors, et j’ai fait le stage PDM OXALIS en janvier 2019.
j’ai débuté la construction du poêle au printemps, 4 jours de boulot à deux pour le monter, et ensuite encore de longues heures pour l’enduit et les finitions.
Le plus gros boulot n’a pas été le montage du poêle mais le « démontage » à la masse d’une vieille cheminée et d’une partie du conduit inadapté à mon projet.
le poêle de 6KW a juste été modifié pour faire une arrivée d’air latérale, sans trop de difficultés. il repose sur une chappe ferraillée de 3 cm d’épaisseur et 5 cm de siporex qui m’ont permis de réaliser l’arrivée d’air latérale avec suffisamment de débit.
l’air est prélevé dans le garage (bien ventilé), et un extracteur d’air me permet, lors des démarrages, de forcer l’air dans le poêle, c’est redoutable d’efficacité !
voici les photos du poêle terminé.

" />

" />

on fait pour l’instant une petite flambée le soir, le poêle chauffe très vite, la température en surface varie entre 35 et 75°, et les T° de fumée (mesurées au pistolet) sur le tube inox dans le conduit sont bien inférieures à 100°.

Mon bois (chutes de scierie, 15€ le fagot d’environ 2 stères :slight_smile: ), acheté en début d’année, n’est pas encore super sec. lorsque j’utilise des chutes de charpente et autre bois très sec, les t° sont plus élevées en sortie. je pense que c’est normal.
actuellement, le seul souci est la vitre qui noirci très vite, le bois pas assez sec doit en être la cause. En revanche, il ne reste dans le foyer que des cendres, relativement peu, pas de charbon, donc ma combustion est correcte.
Mon bois finit de sécher entre le poêle et le conduit, je nai pas de souci pour lancer le feu, c’est le principal.
j’utilise un seau fait avec une tôle de 2.5mm, j’ai fait les 200 trous (long !) et un tolier me l’a roulée et soudée. elle devrait tenir quelques saisons !
Au niveau du ressenti et du confort, c’est extrêmement agréable, on chauffe les 3/4 de la maison (115m² de plein pied) sans souci, les chambres du fond sont plus fraiches, ce qui nous convient.
pour l’instant une petite flambée le soir, durée 1h30 à 2h, le poêle reste chaud 24h. lorsque les températures baisseront vraiement, on chargera plus ou on refera une flambée le matin, à voir…
étant absent la semaine, c’est madame qui s’occupe de charger le poêle et de l’allumer. avec la ventilation forcée et le poêle chaud de la veille, c’est un jeu d’enfant, deux allumes feux en carton suffisent à faire flamber nos chutes de bois.

En conclusion, chauffage très confortable, extrêmement économique, facile d’emploi, et la fierté de l’avoir fait nous mêmes.

Un grand merci à David pour tout son travail autour des PDM et son accueil chaleureux lors du Stage, et bien sur à Samuel pour la qualité des cours et des conseils !

Bonjour jMR, bravo.
pour la vitre c’est normal vu que le poêle va sécher (manuel p. 44).
pour les fumées à 100°C, c’est peut être un peu faible (manuel p. 46). Cela di, en prenant la température sur le conduit au pistolet est ce la température des fumées?
Des allumes feux cartons, c’est à dire?
Un extracteur d’air, quel est le modèle? Ainsi tu pousses l’air dans le poêle, as tu un banc (apparemment non)?
l’arrivée d’air, quelle est la section? car elle est dans le béton cellulaire de 5 cm. Dans mon cas, j’ai un conduit de 10 par 10cm et j’aurai bien mis un poil plus
Merci pour ton témoignage.

Bonjour Michel,
merci pour ces infos !
les allumes feux « carton » sont des petits blocs du commerce, imbibés de cire.
l’extracteur d’air est un premier prix de salle de bain, largement suffisant pour augmenter le tirage lors de l’allumage du poêle. Il est placé à l’embouchure de mon arrivée d’air, mais décalé, de manière à ne pas brider le tirage naturel quand le ventilo est sur off.
l’arrivée d’air est un tube de 150, qui se termine dans le poele par une ouverture de 10x10 (les grands esprits se rencontrent :slight_smile: )
en effet, j’ai modifié la première rangée pour créer une arrivée d’air latérale, et avec les 5cm de béton cellulaire, j’arrive à mes 10x10. ma sortie étant en 180, je pense que c’est suffisant.
J’ai fait un test lors d’une bonne flambée : en ouvrant une fenêtre et le cendrier, je n’ai pas noté d’augmentation sensible du tirage ou de changement de couleur des flammes.
vu que j’ai une VMC, la prise d’air extérieure est la bonne solution.

Ce WE, les T° vont tomber à 5°, je vais vérifier si mon poêle est capable de maintenir la maison chaude… je suis pas trop inquiet, avec juste une flambée quotidienne de 10kg sans recharger, j’avais 25° dans le salon par 10° extérieurs.
sinon je conseille les chutes de scierie : ce sont des lames de 2.40 que je coupe à 40/50cm à la tronçonneuse électrique, il y a différentes épaisseurs et formes, mais toujours relativement fin (3cm max, avec un peu d’écorce), et donc ça sèche vite.
le fagot de 2 stères environ est entre 15 et 35€ selon le fournisseur, qui propose même un petit camion pour la livraison. très économique !

Salut,
comment se comporte ton PDM quand les températures extérieures sont négatives?

Bonjour,
On a eu du -5° en continu pendant 2 ou 3 jours, je n’ai pas noté de différences de fonctionnement. Deux flambées de pin par jour, 23° dans le salon, nous sommes totalement satisfaits !

Salut,
merci pour le retour
La vitre du foyer se présente elle toujours comme sur les photos de ton premier message ?
As tu le poids de bois de pin lors de la recharge du foyer pour une flambée?
et la température des fumes dans le conduit toujours en dessous de 100°C?
a bientôt

Salut Michel,

Effectivement, plus d’encrassement de la vitre, elle noircit un peu, mais se nettoie à l’eau, où avec un peu de cendres pour un résultat parfait.
une flambée c’est environ 8 à 10 kg en fonction de la disposition de mes buchettes.
Enfin, la température, je ne l’ai pas mesurée depuis la dernière fois. Vu que le poêle tire bien, que les flammes ont la bonne couleur et que ça ne charbonne pas, je pense être pas mal. je vais tenter une mesure ce soir si j’y pense, mais j’ai pas de sonde, juste un thermomètre laser, et je vise le tuyau inox.
A la louche, j’en suis à 2/3 stères depuis mi octobre. c’est difficile à dire, je brule des chutes de scierie qui arrivent en grands fagots…
A+,
jean-marc

Merci pour le retour