Bonjour à tous,
je me présente, Jean-marc, j’habite à DIE au pied du Vercors, et j’ai fait le stage PDM OXALIS en janvier 2019.
j’ai débuté la construction du poêle au printemps, 4 jours de boulot à deux pour le monter, et ensuite encore de longues heures pour l’enduit et les finitions.
Le plus gros boulot n’a pas été le montage du poêle mais le « démontage » à la masse d’une vieille cheminée et d’une partie du conduit inadapté à mon projet.
le poêle de 6KW a juste été modifié pour faire une arrivée d’air latérale, sans trop de difficultés. il repose sur une chappe ferraillée de 3 cm d’épaisseur et 5 cm de siporex qui m’ont permis de réaliser l’arrivée d’air latérale avec suffisamment de débit.
l’air est prélevé dans le garage (bien ventilé), et un extracteur d’air me permet, lors des démarrages, de forcer l’air dans le poêle, c’est redoutable d’efficacité !
voici les photos du poêle terminé.
on fait pour l’instant une petite flambée le soir, le poêle chauffe très vite, la température en surface varie entre 35 et 75°, et les T° de fumée (mesurées au pistolet) sur le tube inox dans le conduit sont bien inférieures à 100°.
Mon bois (chutes de scierie, 15€ le fagot d’environ 2 stères ), acheté en début d’année, n’est pas encore super sec. lorsque j’utilise des chutes de charpente et autre bois très sec, les t° sont plus élevées en sortie. je pense que c’est normal.
actuellement, le seul souci est la vitre qui noirci très vite, le bois pas assez sec doit en être la cause. En revanche, il ne reste dans le foyer que des cendres, relativement peu, pas de charbon, donc ma combustion est correcte.
Mon bois finit de sécher entre le poêle et le conduit, je nai pas de souci pour lancer le feu, c’est le principal.
j’utilise un seau fait avec une tôle de 2.5mm, j’ai fait les 200 trous (long !) et un tolier me l’a roulée et soudée. elle devrait tenir quelques saisons !
Au niveau du ressenti et du confort, c’est extrêmement agréable, on chauffe les 3/4 de la maison (115m² de plein pied) sans souci, les chambres du fond sont plus fraiches, ce qui nous convient.
pour l’instant une petite flambée le soir, durée 1h30 à 2h, le poêle reste chaud 24h. lorsque les températures baisseront vraiement, on chargera plus ou on refera une flambée le matin, à voir…
étant absent la semaine, c’est madame qui s’occupe de charger le poêle et de l’allumer. avec la ventilation forcée et le poêle chaud de la veille, c’est un jeu d’enfant, deux allumes feux en carton suffisent à faire flamber nos chutes de bois.
En conclusion, chauffage très confortable, extrêmement économique, facile d’emploi, et la fierté de l’avoir fait nous mêmes.
Un grand merci à David pour tout son travail autour des PDM et son accueil chaleureux lors du Stage, et bien sur à Samuel pour la qualité des cours et des conseils !