Un poêle, des tubes, et des coudes

Bonjour, (il était un fois …)

Concernant ma fumisterie, après déplacement et redéplacent du plan,
je souhaite sortir par l’arrière du poêle en tube acier 2mm noir émaillé, et non en boisseaux.
Je sort dans un coude 90° à l’horizontal, pour rejoindre un T tampon.
Le T tampon remonte jusqu’à un passage de planché isolé.
Le passage de planché isolé est raccordé sur un tube inox double peau isolé.
Le tube inox isolé est ensuite conduit via 2 coude à 45° et quelques longueurs jusqu’à la panne faitière.
Il s’enquille dans un solin pour toiture 45° et sort plus haut que le faitage au delà de 40cm .

J’opte pour du diamètre 150 ayant entre 10 et 11 m au total de conduite.

Je cumule 180° avec le tubage de sortie ainsi que 90° de tubage isolé.

J’apporte de l’air extérieur sous le poêle via le passage du cendrier.

Ai-je à craindre un mauvais tirage ?

Voici une illustration :

Une autre illustration :

Un béton réfractaire en sortie du poêle de masse pour sceller le coude à 45° c’est une bonne idée ?
Avez vous une autre solution ?

Salut, j’ai contacté David par mail hier, aussi tôt fait j’avais sa réponse, au Top David !

Voici la solution retenu :

Oui on peu sortir par l’arrière du poêle
La solution de raccordement est la même que sur le plan, avec un avaloir femelle en inox puis un mortier à base de terre.
C’est l’emplacement le plus soumis à la dépression de tirage.

concernant les deux coudes à 90° précédemment illustrés, bien qu’il n’y ai pas de banc, on peut faire mieux.

Je passe alors sur deux coudes à 45° que je place non plus en bas mais en haut au niveau du raccord de passage de plancher bois

Merci =)

Bonjour,
Un nouveau forum a été créé récemment autour de poêles de masse opensource : forum.poeledemasse.org/

Il regroupe déjà des échanges autour des poêles d’Uzume, du Minimasse d’Agir low tech et du poelito. Nous avons décidé de nous joindre à cette belle initiative collective, après y avoir été chaleureusement conviés.

Nous vous invitons donc à vous inscrire dès à présent sur ce nouveau forum, à y poser vos questions, à y partager vos expériences.

Le forum actuel sera supprimé d’ici la fin du mois de juillet.