Usure du poele de masse

Bonjour,

Suite à différents échanges j’ai compris que 2 flambées de 25kg par jour trop fréquentes engendreraient un vieillissement prématuré du poele.

J’ai cru comprendre également que c’était le cyclage thermique des briques réfractaires qui provoquait leur vieillissement.

Cela veut-il dire qu’1 flambée de 25kg jour n’est pas plus « traumatisante » qu’1 flambée de 10 ou 15kg ?

Merci d’avance
Brice

Qu’est ce que le cyclage thermique ?

Par « cyclage thermique » j’entends la notion de cycle de « dilatation/rétraction » soit 1 montée en température puis 1 redescente en température des matériaux indépendamment de la durée d’exposition à la chaleur par exemple, ce qui équivaut à dire que 3 flambées de 10kg « userait » plus les matériaux qu’1 flambée de 30kg.

Je ne sais pas si l’analogie est bonne maisavec les moteurs que je connais mieux, 3 démarrages par -10°C pour faire 10kms usent davantage qu’un seul démarrage suivi de 30kms.

Je comprends la logique, je ne sais pas pour l’usure, par contre, le rendement est meilleur avec 1 feu car le foyer étant plus froid, l’échange thermique se fait mieux.

Du coup si je reviens à la question initiale sur l’usure du poêle en fonction de l’utilisation qui en est faite, est-ce-qu’1 flambée quotidienne de 1 charge « foyer plein » (soit environ 25kg de bois si j’ai bien compris en prenant du bois sec type chêne ou hêtre) est un régime acceptable pour passer l’hiver ?

Les 2 ou 3 semaines de « très froid » étant traitées par une charge plus importante ou une 2nde flambée.

C’est en effet ainsi que l’on fait, la qualité réfractaire des briques étant faîte pour résister à ce régime.