Utilisation cuiseur Oxalis et espace public?

Bonjour,
Je suis impliqué sur l’organisation d’un événement où il y aura de la restauration. On aimerait mettre des poêles oxalis pour la cuisine mais se pose la question des autorisations puisque l’on sera sur un espace public en plein milieu urbain.
La demande OTEP ( Occupation Temporaire de l’Espace Public) est en cours de rédaction, demande où il faut décrire la configuration des lieux, les équipements et les sécurités mises en place.
Est-ce que vous avez de l’expérience sur ce genre de demande pour mettre les bons mots clés pour que ca passe niveau poêles? Je pensais davantage parler de poele bois type four à pizza ou plancha pour éviter l’assimilation de nos poeles à des foyers ouverts type barbecue qui peuvent paraitre moins sécure (envol de braises, fumées, …).
Si vous avez des événements ou il y a eu demande OTEP qui s’est bien passé, je suis preneur des références pour les mentionner (faire un peu comme jurisprudence).

Merci de vos éléments!
Emmanuel

Bonjour @emlaurent

Du coup tu serai « en plein air » si je comprends biens. Si c’est le cas il y a des chances que le tirages soient difficiles (pas impossible mais difficile) si tu veux assurer le coup il te faudrait un extracteur : https://www.amazon.de/Pelltech-Saugzuggebläse-180mm-Abgaszuggebläse-Holzofen/dp/B00N1Q5V40

J’ai pas eu vent de ce type d’autorisation mais peut être que @Leo.Poele (http://www.feufollet.org/) serait te dire, l’@atelierduzephyr aussi… (ils fond de la presta restauration au feux de bois)

C’est pour faire de la pédagogie autour du poêle de masse + de la cuisine ? Parce qu’un poêle Oxalis ça fait avant tout bien du chauffage et au second plan de la cuisine ça me semble pas le plus efficace (bois brûlé > énergie pour faire du manger) tu peux trouver les cuiseurs Oxalis (ou autre) plus efficace pour ça.
Mais si c’est (aussi) pour faire de la pédagogie autour du poêle de masse alors mon commentaire ne vaut pas.

David

Bonjour @David et merci de la réponse !
En fait, je parlais bien d’utiliser des cuiseurs Oxalis (et non pas des Poêles), je n’ai pas été assez précis.
Et le côté pédagogique vient en second plan de la manip, c’est d’abord de cuire des repas qui nous importe!
A+

Salut,
Effectivement ça commence à faire quelques paires d’années qu’on de la restauration au feu de bois en extérieur notamment avec les cuiseurs Oxalis
: on a passé des commissions de sécurités, de pompiers, d’hygiène et obtenu des dérogations pour faire du feu de bois dans des endroits où c’était interdit (parc floral de paris). Aussi tu peux faire valoir le fait que les rockets sont sécu (foyer fermés) et limitent les nuisances au public (pas ou prou de fumées).
Il faut dire que tu as extincteurs, couvertures anti-feu, éventuellement sceaux de sable.
Comme référence il y a le salon Marjolaine à paris où les grilleurs de chataignes font ça au feu de bois depuis plusieurs années maintenant, Chalon dans la rue l’année passé, Aurillac 2016, 17, 18. Cette année à Aurillac il y aura 4 sites avec de la restauration au feu de bois ! Nature & Progrès Tarn assure toute la restauration staff au feu de bois (200 couverts) sur le salon biocybèle (30 000 visiteurs). NP Aude aussi à plus petite échelle pour l’Aude à la bio. On a aussi été invité à Une place à Table porté par la fondation l’abbé Pierre l’année passée, un 500 couverts au feu de bois…
J’arrête là ça te fait assez de références ? :wink:

1 « J'aime »