Utilisation de briques ayant "dormi dehors"?

Bonjour,
j’ai l’opportunité de racheter un lot de briques PRSE qui est encore sur ses palettes, jamais déballé… depuis 4 ou 5 ans.
Problème : le plastique a vieilli et s’est partiellement déchiré, donc les briques ont pris l’eau (au moins en périphérie, je n’ai pas déballé pour vérifier les briques de l’intérieur du stock), ainsi que la neige et le gel en hiver. Elles sont donc un peu couvertes de moisissures, et surtout je me demande si elles ont pu s’abîmer mécaniquement avec l’eau et le gel.
Je me dis aussi que certains barbecues en briques réfractaires dorment dehors sans trop de dommages pendant des années… Si la brique est un matériau poreux mais à pores fermés, elle ne laisse peut-être pas entrer l’eau et il n’y a donc peut-être pas de problème (?)

==> Que pensez-vous d’utiliser ces briques pour construire mon poêle Oxalibre ?
==> si utilisables, comment nettoyer les moisissures au moins sur les chants que je souhaiterai laisser apparents ?
Merci d’avances de vos retours d’expérience et de vos conseils…
Philippe.

À priori l’eau et le gel ne sont pas très bons amis de la maçonnerie mais si il n’y a pas de signe extérieurs à priori pas e souci, ça va sécher et les moisissures vont disparaître.moi je les prendraisi. Après ça dépend à combien. Si c’est pour faire des économies de bout de ficelle ou pour les avoir carrément moins cher.

Bonjour,
A mon avis, les intempéries n’ont pas altéré les propriétés des briques.
Les briques réfractaires de chez PRSE sont très solides.

Pour le nettoyage, je pencherais pour le karcher (étant donné qu’elles sont déjà trempées).

Ensuite tu peux les stocker à l’abri dans un endroit ventilé, afin qu’elles sèchent.
Dans tout les cas, il faudra procéder à un dérhumage (séchage) très progressif du poêle.
Pour ce faire, il est recommandé de faire des toutes petites flambées et d’augmenter progressivement jusqu’à atteindre la charge nominale de bois.

Merci Nicopoele pour tes conseils avisés !
J’essaierai donc le karcher.
Et je ne connaissais pas le « dérhumage » du poêle. Je note cela :slightly_smiling_face:
Philippe.

Hello,
J’ai donc fait l’acquisition de ce lot de briques.
Elles sont mécaniquement en très bon état : le gel ne semble pas avoir eu d’influence.
Elles ont par contre deux défauts « d’aspect », un peu de mousse verte qui peut s’enlever aisément au Kärcher, et de nombreuses taches noires de tailles variées, qui ne partent pas, même avec brossage à la brosse métallique et Kärcher.
Je ne sais pas vraiment ce que sont ces taches.
Du coup je monterai le poêle, et je déciderai ensuite si les taches me gênent ou pas… si non je laisserai les briques nues, et si oui je ferai une finition à l’enduit.
Phil.

Salut,
Les briques PRSE sont mouchetées tâches noires plus ou moins prononcées d’origine, ainsi que de tâches lié à la cuisson.
Ce n’est pas lié au stockage dehors.

Ah bon OK ! J’ai souvent vu des poêles ou des photos sans remarquer ces taches, donc je ne pensais pas que ça pouvait être « d’origine »…
Quand même, certaines sont « bien tachée ».
briques_tachées

Est-ce bien ce type de taches dont vous parlez ?

Oui, c’est bien des tâches d’origines.

Les lots sont plus ou moins marquée…