Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson

Bonjour à tous,

Mon poêle fraîchement terminé, je ne vais pas tarder à tester quelques cuissons, et bien sûr j’aimerais commencer par quelques pizzas au feu de bois !

Première question : à quel moment enfournez-vous les dalles réfractaires ? Juste après le feu ? Ensuite, combien de temps environ faut-il attendre avant d’enfourner une pizza ?

Merci d’avance pour vos conseils !
Clément, qui salive d’avance.

Merci pour la question, je me la pose aussi et je n’ai rien trouvé là-dessus dans la partie cuisine !
Au pire il faudra tester. :wink:

Je me demande aussi comment faire pour une pizza, étant donné que ce sont de petites plaques.
On fait de petites pizzas ? Ou lorsqu’on accole les plaques il n’y a pas de soucis ?

Est-ce que certains utilisent d’autres type de plaques ou de grilles ?

Ca m’a amusé que les plaques de cuisson soient arrivées d’elles-mêmes lorsqu’on commande un poêle complet chez PRSE, je ne m’y attendais pas. A choisir, j’aurais été raisonnable et je ne me serais pas fait livrer des plaques si lourdes. Mais maintenant qu’elle sont là j’ai hâte de tester. (même s’il faut trouver un coin où les ranger)

Oui, il faut accoler deux plaques, je ne pense pas que ca pose soucis (à tester)

Bonjour, je conseille après avoir fait des pains et des pizzas pendant 5 ans dans un PDM Oxalis, d’avoir un pistolet thermomètre infrarouge qui puisse mesurer de 0 à 350°C.
Les pizzas les fouaces à 300-350°C pendant 2 minutes
le pain 250°C
quiches tartes 180°C
…etc
j’avais trouvé le bon moment pour installer les soles pendant la flambée pour atteindre au max 350°C puis maintenir la température désirée en glissant du bois dans le foyer.

Super, merci pour les indications. Donc tu mets tes plaques pendant qu’il y encore des flammes, toi ? Si tu en mets deux sur un niveau, ça ne gêne pas la combustion ? Tu laisses un espace au fond je suppose ?

Hello,

Je me permets de relancer le sujet, je vais tenter les pizzas et le pain ce soir, mais je ne sais toujours pas quand mettre les plaques dans le four. J’ai déjà essayé de les mettre juste après le feu, mais ça ne monte pas à 300-350°C, plutôt autour de 200°C. Il faut les mettre plus tôt ?

Merci !

Bonjour,
pour le pain j’attendais que la flambée se calme pour mettre les soles (préchauffées dans le four) sur les deux niveaux. Je décalais du fond celles du niveau inférieur pour faire circuler les fumées.
pour les pizzas, je les mettais plus tôt surtout celle du niveau supérieur car c’est elles que je souhaitais à 300°C.

J ai fait cuire un gâteau au yaourt… sole placer en fin de feu, et plat mis en place quand la sole était à 220°…30min plupart le gâteau était parfait
J ai fait des gratins de légumes à basse température le tout enfourner à 150° sur la sole et 1h30 apres c etait juste parfait…
Je pense pas qu’il y ait de technique ou de timing…faut juste être auprès du plat et veiller régulièrement.
On a même fait des yaourt quand le cœur était à 50°…on a laisser la nuit…au matin il était top

Merci pour vos conseils et indications.
J’ai testé hier et les soles n’étaient pas assez chaudes pour cuire des pizzas en quelques minutes, mais elles ont quand même cuit après 10-15 minutes.
Je vais faire un plus gros feu, et tester l’idée de décaler les soles pour faire circuler les fumées entre elles.

Merci encore, et maintenant, aux fourneaux !

Je viens de me rendre compte que la grille du four pas crème en travers avec un jeu important, donc aucun risque de la bloquer

Ah oui, moi aussi j’ai trouvé une grille qui passe nickel dans mon stock