Bonjour,
nous allons construire un poêle et souhaitons réutiliser l’actuel conduit de cheminée, gainé. Il y a actuellement un poêle simple avec une évacuation placée à environ 1,5 m du sol. Le ramonage s’effectue par le bas, dans le sous-sol.
Nous voulons faire un banc et réutiliser l’actuel conduit gainé.
Notre souci c’est qu’il y a donc une ouverture (de diamètre 15 environ) dans la gaine à environ 1,5 m…
Peut-on la boucher pour créer une nouvelle ouverture plus bas au niveau du banc ? Si c’est possible, quel matériel utiliser ? (Peut-on imbriquer deux gaines par exemple ?)
Faudra-t-il remettre un bout de gaine horizontale pour aller dans le banc (nous voulons aussi conserver le ramonage par le sous-sol) ?
Sinon, peut-on faire un conduit vertical en brique dans la continuité du banc, qui remonte jusqu’à l’ouverture dans la gaine, et agrandir le trou de la gaine sans que cela ne pose problème (bien sûr le premier trou n’est pas orienté comme on le voudrait…!) ? Le conduit vertical en brique serait ainsi juste accolé au conduit contenant la gaine de cheminée.
J’espère que tout cela est assez clair
En gros, on se demande si c’est risqué de boucher une ouverture dans une gaine de cheminée pour en créer une autre, et comment s’y prendre.
Merci de vos avis et conseils !
Charlotte