Utiliser le charbon

Bonjour,

Lorsque j’enlève les cendres du poêle, il reste pas mal de gros bouts de charbon. Est-ce que ça vaut la peine de garder ce charbon pour le brûler lors des flambées futures ?

Est-ce que ce charbon a encore du pouvoir calorifique ?

Je fais un lit avec ce charbon sur lequel je pose les bûches lorsque je fais une flambée mais peut être que cela ne sert à rien ?

Je me demande aussi quel est le PH du charbon comparé à la cendre et si on pouvait le mettre au compost ?

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour @Martin84 ,

Tu peux les réutiliser, oui. Le charbon a un pouvoir calorifique, mais le rendement général de nos poeles est meilleur si on ferme l’arrivée d’air au moment de la phase de braise, même si ca crée plus de charbons.

Je le détaille un peu plus dans le manuel d’utilisation : https://www.uzume.fr/manuel-utilisation-batchblock

Généralement les gens s’en servent au potager ou au jardin. C’est un super amendement qu’on appelle aussi « biochar ».

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Je ferme en effet bien le clapet et l’arrivée d’air comme précisé dans le manuel et effectivement cela laisse beaucoup de charbon. Ce qui n’est pas un problème, surtout si cela a bien du sens de le remettre a brûler pour les flambées d’après.

Concernant l’utilisation comme amendement j’ai juste peur de trop modifier le PH du sol à la longue…

Avec plaisir !

Je pense que ca ne sera pas un problème pour le sol, vu ce qui se faisait pour la terra preta où ils déposaient justement de très grosses quantités de charbon… à étudier :slightly_smiling_face:

Salut Yassin, depuis que tu m’as parlé de la terra preta, je me suis un peu renseigné sur le biochar et je me suis découvert une nouvelle obsession, c’est passionnant! Ce matériau a un potentiel immense.

J’en conclu que le charbon créé avec le poêle de masse lorsqu’on ferme les clapets en fin de flambée est effectivement de bonne qualité. Ce n’est sans doute pas la même qualité que du biochar ceci dit. Il n’a en tout cas pas le même aspect.

En respectant un certain dosage, on peut certainement l’utiliser au jardin, après inoculation (mélangé au compost par exemple). En effet le charbon pyrolysé ne modifie apparemment pas le ph du sol comme le ferait la cendre (effet tampon). On pourrait sans doute aussi l’utiliser pour les toilettes sèches et de plein d’autres façon, à la manière du biochar.

Pour faire du biochar, je fais des expérimentations avec un petit conteneur en inox fermé que je remplis de bois sec et que je met dans le poêle en même temps que la flambée. Mais je pense que la température dégagée lors de la flambée est excessive (il faut un maximum de 750°C). Penses-tu que je peux mettre ce conteneur en fin de flambée sur les braise lorsque je ferme les clapets ou c’est une mauvaise idée vu les gaz dégagés et que les clapets sont fermés a ce moment ? Edit : après expérience, ce n’est pas une bonne idée, beaucoup de fumée se dégage. J’ai du laisser les clapets ouverts.

Je me demandais quoi faire de mon charbon maintenant je me demande comment en faire plus :smiley:

Pour ceux que cela intéresse, je conseille ces vidéos (en anglais) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLCeA6DzL9P4vhMbHjDUmL2hlEPMssyL1i

1 « J'aime »

Merci pour les liens, je regarderai !

Je ne suis pas sûr que dans le foyer on atteigne cette température, mon thermomètre ne mesure pas à plus de 550°C

:rofl:

Une technique pourrait etre de changer le rapport d’air primaire et d’air secondaire : plus d’air secondaire par rapport à la quantité d’air primaire augmenterait la production de biochar tout en brulant les fumées.

Par exemple, quand on avait une injection d’air secondaire (le « cobra ») il y avait un déflecteur à l’entrée du foyer qui faisait monter l’air entrant vers le haut du foyer. Le résultat était qu’il y avait plus d’air secondaire car moins d’air passait à travers les buches. Il y avait plus de biochar en conséquences.