Salut Yassin, depuis que tu m’as parlé de la terra preta, je me suis un peu renseigné sur le biochar et je me suis découvert une nouvelle obsession, c’est passionnant! Ce matériau a un potentiel immense.
J’en conclu que le charbon créé avec le poêle de masse lorsqu’on ferme les clapets en fin de flambée est effectivement de bonne qualité. Ce n’est sans doute pas la même qualité que du biochar ceci dit. Il n’a en tout cas pas le même aspect.
En respectant un certain dosage, on peut certainement l’utiliser au jardin, après inoculation (mélangé au compost par exemple). En effet le charbon pyrolysé ne modifie apparemment pas le ph du sol comme le ferait la cendre (effet tampon). On pourrait sans doute aussi l’utiliser pour les toilettes sèches et de plein d’autres façon, à la manière du biochar.
Pour faire du biochar, je fais des expérimentations avec un petit conteneur en inox fermé que je remplis de bois sec et que je met dans le poêle en même temps que la flambée. Mais je pense que la température dégagée lors de la flambée est excessive (il faut un maximum de 750°C). Penses-tu que je peux mettre ce conteneur en fin de flambée sur les braise lorsque je ferme les clapets ou c’est une mauvaise idée vu les gaz dégagés et que les clapets sont fermés a ce moment ? Edit : après expérience, ce n’est pas une bonne idée, beaucoup de fumée se dégage. J’ai du laisser les clapets ouverts.
Je me demandais quoi faire de mon charbon maintenant je me demande comment en faire plus 
Pour ceux que cela intéresse, je conseille ces vidéos (en anglais) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLCeA6DzL9P4vhMbHjDUmL2hlEPMssyL1i