Utiliser un mur existant comme cloison du poêle

Bonjour,
Je suis en train de prévoir le montage d’un Oxalis 6kw sans four et avec un circuit d’eau.
L’idée est de l’intégrer sur l’emplacement de l’ancienne cheminée. Afin d’optimiser la répartition de la chaleur dans la pièce de l’autre côté.

Je vois dans le plan que le coeur est collé à cette paroi.

Pensez vous que c’est ok en terme de dilatation et de chaleur ?
Je pense aussi au problème de perte de calorie vers la partie basse de ce mur qui part dans la cave.

Qu’en pensez vous ?

Merci pour votre aide !

Manou

Bonjour MaJakz,

Oxalis n’est pas présent sur ce forum, ils ont déjà leur propre forum et ne souhait pas en changer pour le moment. Je te suggère de t’y rendre pour ta question : https://pdm-oxalis.forumactif.com/

Belle journée,
David

Ok mais je pensais que ma question était assez générale pour intéresser d’autres personnes non ? Merci !

Et bien oui et non :

Perso je connais pas les plans Oxalis…

Bonjour @MaJakz et bienvenue !
Peut etre @LaMaisonenPaille saura te conseiller ?

Et juste je ne comprends pas bien la question : tu veux enlever le mur arrière de l’habillage du poele oxalis et coller les 3 faces restantes sur un mur existant, c’est ca ?

Et l’idée serait d’envoyer d’avantage de chaleur vers cette cloison existante, c’est ça ?

J’ajoute @koobigger à la liste des ressources potentieles Oxalis…

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Salut,
@MaJakz : de quel plan s’agit il?
un dessin, une capture d’écran, ça peut aider à comprendre cette question de paroi collante dans l’oxalis.
un plan de la situation : le mur , la cheminée, la nature du mur, l’épaisseur…
en tout cas, tu trouveras sur la carte des autoconstructeur d’oxalis sur le site d’oxalis des exemples de poêles dans un mur de refend. je connais celui dans la Nièvre. tu peux lui envoyer un mail. ce n’est pas le seul de mémoire. je t’invite à te déplacer pour en voir un en vrai. c’est ce que j’ai fait il y a 15 ans.
le forum de l’oxalis est aussi un bon endroit pour poser des questions :wink:

Alors, moi je pourrais assez facilement me poser la même question. Quels sont les points d’attention particuliers, les options de mise en oeuvre, lorsqu’on veut coupler un poêle maçonné à une masse déjà existante ? Et donc favoriser le transfert de chaleur vers cette masse ?

J’imagine que ça peut dépendre du matériau de la masse existante. Disons pour un béton de ciment, un béton de terre, un mur en granit maçonné, ou en pierres calcaires, ou en silex ? Ou bien peut-être peu importe puisque tous tolèreront le flux de chaleur moins violent des fumées ?

  • Option évidente : Poser le poêle proche du mur. Un part importante du rayonnement atteint le mur. Et éventuellement un chouilla de transfert par convection via la lame d’air entre les deux ? Pas de conduction, ou éventuellement par la dalle ?

  • Option de coller le mur existant et la paroi de fond du poêle en briques réfractaire ? Pour favoriser la conduction ? Avec la même colle que celle de la maçonnerie du poêle ? Ou bien nécessairement un joints de dilatation ? Existe-t-il un joint de dilatation qui assure quand même un peu de conduction ?

  • Option de remplacer la paroi du fond du poêle par la maçonnerie existante ? Il m’est compliqué de l’imaginer. Avec quelle genre de liaison entre les deux maçonneries ? Pas évident d’avoir qqch de cohérent quand tous les matériaux ne réagissent pas pareil aux variations thermiques

  • Option échangeur dans le poêle et fluide caloporteur qu’on fait circuler dans un enduit sur la masse existante.

J’avais un temps pensé que je pourrais construire un poêle encastré dans un mur en pisé pour donner un exemple qui pousse le bouchon encore plus loin.

Je pense que les avis, même concernant spécifiquement les poêles de ce forum, peuvent être inspirants.
Pour être même plus direct, puis-je imaginer coller le MiniMasse à un mur en terre crue ? (se posera encore la question de savoir si j’ai intérêt à le faire, mais c’est donc une autre question !)

Salut @LouisCharaf

Pour moi il faut absolument un joint de dilatation, sinon ça va faire bouger le mur existant !

Des solutions que tu énumères, je n’ai testé que le poele tout près (5 ou 10cm) d’un mur existant.
Ca chauffe raisonnablement. Chez moi, on sent très clairement la chaleur qui tempère la pièce de l’autre coté du mur. C’est un mur assez fin (7cm en briques platrières).

Oui il faudrait bien comprendre les motivation d’une telle stratégie pour s’y coller sérieusement et relever le défi technique.
Hypothèses :
1- pas assez de briques pour un montage classique ?
2- besoin de chauffage dans la pièce derrière le mur ?
3-besoin de chauffer le mur ?
4-gagner 10 cm en profondeur ?
J’ai beau chercher j’ai du mal à trouver des hypothèses qui justifient la somme d’efforts pour résoudre ce cas de figure, help.

J’ai essayé plusieurs des configurations que vous mentionnez (je n’ai pas encore essayé celle avec le fluide caloporteur, mais si c’était ma décision, le cuiseur aurait les quatre parois).

Je pense que la première question est de savoir de quelle quantité de chaleur la zone/pièce arrière a besoin. Puisque l’apport de chaleur à l’espace sera proportionnel à la température atteinte par cette surface (avec beaucoup d’épaisseur, vous n’augmenterez pas beaucoup la température du mur, vous devez réduire l’épaisseur pour plus de puissance, je pense). Je joins une petite étude que j’ai faite sur la cuisinière de ma maison où vous pouvez voir différentes mesures en différents points de la cuisinière (interne et externe), c’est une tentative de visualiser comment la chaleur sort de l’intérieur à travers les couches de la cuisinière vers l’extérieur. Vous pouvez voir, en fonction de l’épaisseur du mur, comment leurs taux de chauffage et de refroidissement varient et les plages de température dans lesquelles ils se trouvent chacun … J’espère que vous comprenez.

Mesures de l’article . Ecohabitar Hiver 2021 - Poêles Inertia

Si vous avez besoin d’un bon chauffage, je pense que la meilleure solution serait de faire un trou dans l’ancien mur et de le traverser avec la cuisinière (en général, les briques des murs de séparation ne sont pas solides, elles ont des trous et cela aggrave la conduction).
Il est vrai que des fissures apparaissent dans les joints, mais normalement elles sont cachées et je ne pense pas qu’elles constituent un gros problème structurel pour l’ensemble, je parle avec mes exemples, je ne veux pas généraliser, je n’enlèverais aucun mur à aucune cuisinière :-)…).
J’ai plusieurs photos thermiques d’exemples où cela se produit.

Chaleur et couleur - Poêles à inertie

he probado varias de las configuracioneas que mencionas (no he probado la del fluido caloportador todavia, pero si fuera esta mi decision la estufa tendria sus cuatro paredes completas)

Creo que la primera pregunta es cuanto calor necesita la zona/habitacion trasera. Puesto que el aporte de calor al espacio va a ser proporcional a la temperatura a la que llegue esa superficie (con mucho espesor no vas a conseguir subir mucho la temperatura de la pared, tienes que bajar el espesor para mas potencia ,creo yo). Adjunto un pequeño estudio que hice en la estufa de mi casa donde se ven diferentes mediciones en puntos de la estufa (internos y externos) .Es un intento de visualizar como sale el calor desde dentro por las capas de la estufa hasta fuera. Se puede ver dependiendo del espesor de la pared como varían sus velocidades de calentamiento y enfriamiento y los rangos de temperatura en los que estan cada uno…espero se entienda

Articulo mediciones . Ecohabitar Invierno 2021 – Estufas de inercia

Si deberas necesita buena calefaccion creo que la mejor solucion seria hacer hueco en vieja pared y cruzar con la estufa (normalmente los ladrillos de las paredes divisorias no suelen ser macizos, tienen agujeros y eso empeora la conducción)
Tambien hay veces que puede ser una buena solucion utilizar la pared existente como parte de capa exterior de la estufa (yo en algunas ocasiones he tomado esta decision) Es cierto que aparecen fisuras en las uniones, pero normalmente quedan escondidas y no creo que sean un gran problema estructural para el conjunto, hablo con mis ejemplos , no quiero generalizar, no quitaria cualquier pared a cualquier estufa :-)…)
Tengo varias fotos termicas de ejemplos donde ocurre esto

Calor y Color – Estufas de inercia

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les mesures publiées sont effectuées sur ce cuiseur. Je lie le processus de construction au cas où cela pourrait aider à comprendre l’article et à voir le détail de la construction de la cuisinière et de chacune des parois.

Izurdiaga (Navarra, octobre 2019) - Poêles Inertia

Mesures de l’article . Ecohabitar Invierno 2021 - Cuisinières à inertie

las mediciones publicadas estan hechas en essta estufa. Enlazo el proceso constructivo por si puede ayudar a comprender el articulo y para ver el detalle constructivo de la estufa y cada una de las paredes.

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