J’ai essayé plusieurs des configurations que vous mentionnez (je n’ai pas encore essayé celle avec le fluide caloporteur, mais si c’était ma décision, le cuiseur aurait les quatre parois).
Je pense que la première question est de savoir de quelle quantité de chaleur la zone/pièce arrière a besoin. Puisque l’apport de chaleur à l’espace sera proportionnel à la température atteinte par cette surface (avec beaucoup d’épaisseur, vous n’augmenterez pas beaucoup la température du mur, vous devez réduire l’épaisseur pour plus de puissance, je pense). Je joins une petite étude que j’ai faite sur la cuisinière de ma maison où vous pouvez voir différentes mesures en différents points de la cuisinière (interne et externe), c’est une tentative de visualiser comment la chaleur sort de l’intérieur à travers les couches de la cuisinière vers l’extérieur. Vous pouvez voir, en fonction de l’épaisseur du mur, comment leurs taux de chauffage et de refroidissement varient et les plages de température dans lesquelles ils se trouvent chacun … J’espère que vous comprenez.
Mesures de l’article . Ecohabitar Hiver 2021 - Poêles Inertia
Si vous avez besoin d’un bon chauffage, je pense que la meilleure solution serait de faire un trou dans l’ancien mur et de le traverser avec la cuisinière (en général, les briques des murs de séparation ne sont pas solides, elles ont des trous et cela aggrave la conduction).
Il est vrai que des fissures apparaissent dans les joints, mais normalement elles sont cachées et je ne pense pas qu’elles constituent un gros problème structurel pour l’ensemble, je parle avec mes exemples, je ne veux pas généraliser, je n’enlèverais aucun mur à aucune cuisinière :-)…).
J’ai plusieurs photos thermiques d’exemples où cela se produit.
Chaleur et couleur - Poêles à inertie
he probado varias de las configuracioneas que mencionas (no he probado la del fluido caloportador todavia, pero si fuera esta mi decision la estufa tendria sus cuatro paredes completas)
Creo que la primera pregunta es cuanto calor necesita la zona/habitacion trasera. Puesto que el aporte de calor al espacio va a ser proporcional a la temperatura a la que llegue esa superficie (con mucho espesor no vas a conseguir subir mucho la temperatura de la pared, tienes que bajar el espesor para mas potencia ,creo yo). Adjunto un pequeño estudio que hice en la estufa de mi casa donde se ven diferentes mediciones en puntos de la estufa (internos y externos) .Es un intento de visualizar como sale el calor desde dentro por las capas de la estufa hasta fuera. Se puede ver dependiendo del espesor de la pared como varían sus velocidades de calentamiento y enfriamiento y los rangos de temperatura en los que estan cada uno…espero se entienda
Articulo mediciones . Ecohabitar Invierno 2021 – Estufas de inercia
Si deberas necesita buena calefaccion creo que la mejor solucion seria hacer hueco en vieja pared y cruzar con la estufa (normalmente los ladrillos de las paredes divisorias no suelen ser macizos, tienen agujeros y eso empeora la conducción)
Tambien hay veces que puede ser una buena solucion utilizar la pared existente como parte de capa exterior de la estufa (yo en algunas ocasiones he tomado esta decision) Es cierto que aparecen fisuras en las uniones, pero normalmente quedan escondidas y no creo que sean un gran problema estructural para el conjunto, hablo con mis ejemplos , no quiero generalizar, no quitaria cualquier pared a cualquier estufa :-)…)
Tengo varias fotos termicas de ejemplos donde ocurre esto
Calor y Color – Estufas de inercia