Ca s’éloigne un peu du sujet du post, mais en pratique je trouve que recharger le poêle fonctionne très bien. En remettant dans de bonnes flammes du bois bien sec, fendu fin, voire léger, évidemment, quitte à l’accompagner de petits bois pour relancer encore plus vite.
Je n’ai pas retrouvé le passage indiquant pourquoi recharger n’était pas idéal.
Pour ma part c’est du confort, car je me soucie bien moins de la « qualité » et de la taille du bois. Je brule simplement le poids nécessaire, qu’importe si ça ne rentre pas en une fois dans la boite à feu.
Je ne vois pas d’impact négatif sur la température de fumée, visuellement le feu reste beau et les températures de surfaces montent de manière cohérente.
Peut-être que le feu est moins performant ? Dur à dire, en tout cas ça a l’air d’aller.
Ca n’allume pas les buches ajoutées en « top-down ». Effectivement. Peut-être que je le bois relâche alors plus de gaz qui n’ont pas le temps d’être brulés ? Le feu a tout de même l’air bon.
J’ai aussi le sentiment qu’un feu plus doux et plus long est moins violent pour le poêle, même si je n’en sais rien. C’est un feu intense qui a (rapidement) fissuré mon poêle. Avec un feu plus faible et plus long, les mêmes températures sont atteintes sans souci apparent.
Bref, un (ou deux) feu par jour c’est super pratique, mais je ne m’empêcherai pas d’y recharger du bois si ça semble utile.
Et pour la demande initiale, si une soirée feu de bois s’annonce, pour faire durer un peu plus longtemps, je n’hésiterai pas à démarrer un plus petit feu et à le recharger petit à petit, en faisant attention évidemment de garder une belle flambée (bonnes fumées? ) et de ne pas mettre trop de bois par rapport au dimensionnement prévu du poêle.