Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)

Bonjour,

Avec un poêle oxalis, y a-t-il un risque de lancer un feu et de l’alimenter petit à petit en buches ?
Pour bénéficier de la présence de flammes, garder le poêle chaud, chauffer par la vitre, …

Clairement, ce n’est pas du tout à conseiller :

  • Le long feu sera moins fort, donc rendement moins bon et pollution plus grande
  • Il n’y aura pas le grand écart de température entre le feu et les briques permettant un transfert optimal de chaleur

Mais si on a des bûches à mettre, qu’on est présent et que ça nous plait de faire ça pendant plusieurs heures d’affilées, est-ce qu’il y a un risque ? Au niveau de l’usure, ou de l’encrassement ?

Merci !

PS : Pour un poêle en rodage, ne serait-ce pas d’ailleurs une façon de bien le sécher, avec un long petit feu ?

Ce qui est sur c’est que ça va pourrir l’extérieur du poêle au dessus de la porte !

Sinon j’imagine que ça va virer de l’air chaud de la cloche et si les fumées ne sont pas assez chaudes, encrasser l’évacuation…

L’air chaud serait vidé de la cloche par un autre air chaud, donc c’est du gâchis, mais ça ne devrait pas faire baisser en température ? Effectivement, c’est une remarque judicieuse, bien s’assurer que la température des fumées ne baisse pas trop. Ce qui demanderait probablement un feu relativement gros constant. (Même si une fois que tout est chaud, ça tient mieux les 100 C° je trouve.)

Quelles sont les conditions qui entrainent le noir au-dessus de la porte ?
(Avec les portes « étanches » et un bon tirage, jusqu’ici je n’ai jamais rencontré de souci.)

Ce n’est pas très visible, mais il suffit que l’ouverture cassé un petit appel d’air pour qu’à la longue ça fasse la tâche…

Il y en a une sur celui de David alors qu’il ne l’ouvre en route que pour les pizzas il me semble

Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’aucune tache noire n’arrive. Ou alors compter sur le tirage ?
C’est vrai que ça a l’air un classique, on voit que certains mettent du petit carrelage au-dessus de la porte, sans doute pour pouvoir nettoyer (et décorer).

Ce soir j’ai réalimenté le feu de manière très raisonnable.
Je l’ai lancé avec du bois léger qui brule bien, et je l’ai réalimenté petit à petit avec du bois léger qui brule bien. Je n’ai pas fait ça durant des heures non plus.
En gros, vu que ce bois brule vite, je n’ai fait que prolonger le feu d’une durée raisonnable, en mettant au final une quantité raisonnable.
C’est pas mal pour grossir le feu si on n’a pas de bon bois. (Je crois que recharger le feu était une technique expliquée qui avait cependant des désavantages, mais j’ai oublié lesquels.)
Au final la température des fumées est restée à 125C° (qui est la température de croisière du poêle), la température de surface est bien montées et j’ai eu le plaisir de nourrir le feu et de profiter de ses flammes plus longtemps. :slight_smile:

Par exemple, lancer un feu avec 7kg de bois et l’allonger petit à petit avec 8kg de bois ? J’ai l’impression que ça passe bien.

Encore une fois, ça n’a aucun intérêt, sauf si on n’arrive pas à remplir suffisamment la boite à feu, ou si on aime tout simplement mettre des buches dans le feu. :slight_smile:

Ca s’éloigne un peu du sujet du post, mais en pratique je trouve que recharger le poêle fonctionne très bien. En remettant dans de bonnes flammes du bois bien sec, fendu fin, voire léger, évidemment, quitte à l’accompagner de petits bois pour relancer encore plus vite.
Je n’ai pas retrouvé le passage indiquant pourquoi recharger n’était pas idéal.

Pour ma part c’est du confort, car je me soucie bien moins de la « qualité » et de la taille du bois. Je brule simplement le poids nécessaire, qu’importe si ça ne rentre pas en une fois dans la boite à feu.
Je ne vois pas d’impact négatif sur la température de fumée, visuellement le feu reste beau et les températures de surfaces montent de manière cohérente.

Peut-être que le feu est moins performant ? Dur à dire, en tout cas ça a l’air d’aller.
Ca n’allume pas les buches ajoutées en « top-down ». Effectivement. Peut-être que je le bois relâche alors plus de gaz qui n’ont pas le temps d’être brulés ? Le feu a tout de même l’air bon.
J’ai aussi le sentiment qu’un feu plus doux et plus long est moins violent pour le poêle, même si je n’en sais rien. C’est un feu intense qui a (rapidement) fissuré mon poêle. Avec un feu plus faible et plus long, les mêmes températures sont atteintes sans souci apparent.

Bref, un (ou deux) feu par jour c’est super pratique, mais je ne m’empêcherai pas d’y recharger du bois si ça semble utile.

Et pour la demande initiale, si une soirée feu de bois s’annonce, pour faire durer un peu plus longtemps, je n’hésiterai pas à démarrer un plus petit feu et à le recharger petit à petit, en faisant attention évidemment de garder une belle flambée (bonnes fumées? ) et de ne pas mettre trop de bois par rapport au dimensionnement prévu du poêle.

J’ai aussi lu quelque part sous la plume de David que ça faisait chuter le rendement, mais je ne sais plus où.
En revanche, Uzume indique que c’est possible sans mentionner de problème de rendement : uzume.fr/manuel-utilisation-batchblock

Sur un long feu faible, clairement, il y aura perte de rendement car l’échange thermique n’est pas idéal.
Mais si on recharge pour maintenir une très bonne flambée à haute température ?

J’ai récemment fait un feu 10kg + 6kg dont j’ai pris pas mal de mesures au fil du temps. (Je viendrai mettre les photos et les graphes.)
Lorsque je recharge en bois (bien sec et bien fendu et préchauffé et prêt à bruler), les températures des fumées remontent directement. J’ai donc du mal à comprendre techniquement comment cela pourrait induire une perte de rendement. En gros je ne fais que prolonger le feu, comme si j’avais eu des buches plus longues ou du bois plus dense.
L’explication donnée sur le site du batchrocket d’ailleurs propose d’enchainer deux feux… mais stipule qu’il est plus performant d’enchainer le suivant tant qu’il y a des flammes. Pour ma part, je recharge en bois petit à petit à pleine flamme, je dois plutôt veiller à ne pas faire surchauffer le poêle car ça brule bien !

Le sujet continue de m’intéresser… en attendant, je ne me prends plus la tête si j’ai besoin d’un gros feu et que je n’ai pas le bois qui convient : je recharge et ça chauffe.

Idéalement, je tenterai un feu de 16kg en une fois un jour en partant de la même température de surface de départ, pour voir si ça donne mieux.
Au final, c’est la seule mesure concrète que j’ai pour mesurer l’efficacité de mon feu et essayer de l’améliorer: température max de surface de départ et température max de surface obtenue.
(La température de la pièce doit jouer, mais j’imagine que c’est négligeable sur une si courte période avec des variations réduites. La qualité du bois aura bien plus d’impact.)

Tiens-nous au courant, je suis intéressé par tes résultats.
Recharger peut aussi permettre de cuisiner plus longtemps dans le foyer (soirée pizzas par ex.).

Il me semble que c’est ce que faisait David pour les soirées pizza pendant les formations…

Moi, je n’ai pas eu de chance, j’ai fait la formation en fin d’été, donc le poêle n’était pas allumé pour la cuisson. Bon, du coup, on a pu voir les différents cuiseurs bois de David en fonctionnement !

Ce que je fais parfois, lorsque je vois que la température ne monte pas aussi haut qu’espéré en surface du poêle, c’est de replacer des bois secs, fins et légers sur les braises bien chaudes lorsque le feu commence à diminuer, pour relancer une flamme intense.
(J’imagine que du bois de palette non traité fonctionnerait bien pour ça, je n’ai jamais testé de bruler ce type de bois.)

Comme les bois posés sur les braises sont hors boite à feu, en milieu très chaud, ils brulent super bien.
Les flammes intenses avec haute température de fumées permettent a priori de filer de la chaleur au poêle même s’il est chaud.
Comme le poêle est déjà chaud, il va subir moins de stress thermique que si c’était réalisé en début de feu…
Il y a moyen de recommencer pour redonner des coup de boost, si le premier n’est pas suffisant.

Je ne sais pas si c’est une combustion efficace, un rendement intéressant ou une technique recommandable… mais ça semble fonctionner.